jeudi 2 mars 2017

Interlude

Journée calme après le capharnaüm d'hier. L'attente était forte et Fillon a un peu déçu en restant droit dans ses escarpins de luxe mais troués, comme Juppé dans ses bottes de cavalier et Sarkozy sur ses talonnettes renforcées. Depuis les fuites et autres trahisons se produisent un peu partout autour de Fillon et LR passe son temps à écoper. Tant d'énergie dépensée au lieu de la consacrer à une campagne positive. Fillon ne se déplace d'ailleurs plus que derrière plusieurs rideaux de protection, histoire d'interdire toute attaque. Macron a reçu un œuf frais sur la tête au Salon, car il est moins protégé mais il s'en fout. C'est du folklore, a-t-il dit... Si Fillon en avait reçu un, il aurait crié à l'assassinat de lui, de la droite, de la France et de la démocratie. Et l'œuf ? On l'oublie l'œuf ! Il a été assassiné aussi, non ?

Fillon est dans le Gard, histoire de déguster un peu de vin local avant de parler devant une salle pleine de soutiens. Il a appelé à une grande manif de soutien à lui dimanche contre la méchante Justice, alors qu'il y a quelques semaines, il critiquait les manifs contre la police. On se marre ! Quand on sait que dans son équipe de campagne, réduite depuis hier et les départs de plusieurs piliers, il reste surtout la Manif pour tous, on ne peut que s'émerveiller du caractère têtu de cet homme. Il est dans un piège abscons (si, si, googlez l'expression, elle est très évocatrice et bien trouvée) et s'y complaît en entraînant toute la droite avec lui. Les voix qui lui manqueront le 23 avril, il est en train de les perdre maintenant. J'ai adoré l'appel d'un responsable LR pour inciter les maires à envoyer leur parrainage pour Juppé !?! sous prétexte que Fillon en a déjà assez et que ça peut servir au cas où - no comment. 

Macron lui a enfin publié son programme (ici) mais finalement tout le monde s'en fout. Après des mois à lui reprocher son absence de programme ! Peut-être aurait-il fallu qu'il y ait dedans une mesure ridicule mais qui fasse parler ? La bataille n'est pas sur les programmes pour le moment, elle est sur la confiance ou pas à des candidats pour faire bouger les lignes. Et ça va durer comme ça jusqu'au 15 mars, date de l'audition de Francois le roi de l'optimisation, puis jusqu'à l'audition de Pénélope et des enfants majeurs. La porte-parole de Fillon a d'ailleurs admis que les assistantes parlementaires pouvaient être payées à tricoter si leur patron le souhaitait. Pour Pénélope c'est plutôt de la tapisserie, mais on aimerait voir le résultat ! A moins qu'il ne soit fictif ? Non, non, vous ne rêvez pas, ça se passe en France en ce moment ! Enthousiasmant...

Alors, pour parler d'avenir et rêver un peu, je vous mets cette photo, symbole pour moi d'un avenir ancré sur le présent, humain et souriant, naturel et pourtant connecté au monde. Une vision concrète de la vie, de la vraie débrouille low-cost et d'un vrai saut technologique, quelque part dans un désert, loin de l'ego d'un politicien têtu comme un âne et qui parle de ses droits et oublie ses devoirs. 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire