jeudi 5 juillet 2018

C'est pas du foot, c'est de l'Art, ou de la sociologie russe

J'ai eu envie de bloguer aujourd'hui. Juste à cause de ce tweet aperçu sur le mur infini des logorrhées numériques d'humains et de bots sevrés de vraie communication qu'est twitter :



Une photo comme celle-ci en dit long dans plein de domaines :

- Sur le foot lui-même et sa dramaturgie soignée, surtout lors d'une séance de tirs au but comme celle de Russie-Espagne, gagnée de manière imprévisible par les russes. Il y a une vraie tension dans ces moments, même quand ce n'est pas son équipe qui est à l'écran. Certains se voilent la face, d'autres prient ou croisent les doigts par superstition. Quelle que soit la façon dont on se prépare à cette phase de jeu, c'est toujours différent. Les anglais l'ont bien compris en se préparant mieux que les fois précédentes et ils ont eu bien raison.

- Sur l'intérêt porté par la population russe et sur le vent nouveau (et soyons clair, éphémère) apporté par les rencontres entre supporters, peuples et passants. Lire cet article sur le phénomène à Moscou, dans ce lieu symbolique entre Kremlin, KGB et temple de la consommation internationale. C'est dangereux d'organiser de tels événements. Les JO d'hiver à Sotchi c'est bien, mais c'était pour les happy few et une population locale isolée. Des matchs à Moscou et Saint-Pétersbourg par contre, ce sont des coups au coeur de l'empire russe actuellement incarné par Poutine. Des coups intéressants qui laisseront forcément des traces, même légères. C'est avec des petits pas qu'on avance, pas toujours avec des grands sauts, ou des bonds en avant comme disaient les voisins chinois avant leur envolée.

- Sur l'importance de la technologie dans nos vies. Que ceux qui croient qu'elle est superflue, addictive seulement et ultra personnelle, regardent bien cette photo où un smartphone même pas à l'horizontale retransmet en direct une image pour plusieurs personnes, des femmes et des artistes en plus. Elle est finie l'époque où l'image était réservée à quelques-uns, filtrée et contrôlée, accessible uniquement quand le regard des autres vous jugeait. C'est l'une des vraies révolutions introduites par ce type de technologies. Que ceux qui rigolent en pensant qu'il n'y a même pas une télé dans les coulisses du Bolchoï se calment un peu... Les téléphones sont partout à vous regarder.


- Sur l'Art. Du pain et des jeux ? Oui, mais quels jeux ? Le foot, la danse ? Quelles différences ? Des tonnes évidemment et personne ne comparera les dribbles ou les roulades de Neymar à des pointes et des entrechats de danseuses étoiles. Mais l'un n'est pas exclusif de l'autre. Quand on aime les deux, on peut ressentir, à certains moments et au fond de soi, des sensations similaires. Ce ne sont pas les mêmes émotions, quoique, mais elles peuvent être aussi denses. Danses. Comment ont dansé les danseuses du Bolchoï après la victoire de la Russie ? Avec plus de joie, de hauteur, de grâce, de sourires ? Les spectateurs ont-ils ressenti autre chose, comme un complément d'Art ?

En tous cas, une belle photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire