vendredi 10 septembre 2021

Les IgNobel 2021 sont de sortie : un bon cru, et en prime un premier IgNoBébel !

C'est le 10 septembre (bons vingt ans mon fils) et donc le IgNobel ont été décernés jeudi soir, comme tous les ans. Si vous voulez revoir les palmarès des années précédente, tous les liens sont ici sauf 2020 où la pandémie a perturbé la cérémonie et ce blog.

Cette année est un très bon cru mais je vous laisse juges, discipline par discipline.

En ce jour aussi, j'ai décidé de lancer un nouveau prix : le prix IgNoBébel en hommage à qui vous savez, regardez les Unes qui le concernent sur ce billet. Le lauréat est en fin de billet, histoire de voir si vous avez le courage d'y aller...

Entrons dans le vif du sujet (en anglais) !

BIOLOGIE (Suède)

Nous (amateurs de chats) ne saurons jamais assez remercier Suzanne Schötz pour ses analyses sur les variations des modes de communication des chats :

En anglais : purring, chirping, chattering, trilling, tweedling, murmuring, meowing, moaning, squeaking, hissing, yowling, howling, growling, and other modes of cat–human communication.

En français, délicat exercice de traduction humaine : le ronronnement, le gazouillis, le bavardage, le trille, le tweedling, le murmure, le miaulement, le gémissement, le couinement, le sifflement, le miaulement, le hurlement, le grognement et d'autres modes de communication entre chats et humains.

(Nota bene : pour ceux qui se demandent ce que veut dire tweedling ou comment le traduire en français, je vous propose la définition du Urban Dictionary que la morale réprouverait si elle existait encore : on voit d'ailleurs très bien de quel bruit il s'agit, n'est-ce pas ?...)

Parmi tous les articles cités je vous propose celui sur la Miaousique des chats.

ÉCOLOGIE (Espagne, Iran)

Ces brillants chercheurs ont utilisé l'analyse génétique afin d'identifier les différentes espèces de bactéries qui résident dans les chewing-gums jetés et collés sur les trottoirs de différents pays. Remarquons avec délices qu'ils ont analysé à la fois Paris et EuroDisney... No comment. En cette période de pandémie, le crachat de chewing gum reste un sport très pratiqué.


page2image3748509856



CHIMIE (Allemagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Grèce, Chypre, Autriche)

Ces chercheurs très sensibles du nez ont analysé chimiquement l'air à l'intérieur des salles de cinéma, afin de vérifier si les odeurs produites par un public indiquent de manière fiable les niveaux de violence, de sexe, de comportement antisocial, de consommation de drogues et de langage grossier dans le film que le public regarde. 

Ils en déduisent que l'émission d'isoprène par personne pourrait à l'avenir être une aide précieuse pour les commissions nationales de classification, ou même offrir une métrique alternative et objective pour évaluer les films sur la base des réactions de grands groupes de personnes. 

C'est flippant non ? On imagine qu'entre "Le Camion" de Marguerite Duras et "La nuit des morts-vivants" les odeurs ne sont pas les mêmes, sans parler du "Rocky Horror Picture Show" que je vous encourage à aller voir au cinéma lors d'une séance spéciale (avec un imperméable toutefois).


ÉCONOMIE (France, Suisse, Australie, Autriche, République tchèque, Royaume-Uni)
Cocorico pour Montpellier où Pavlo Blavatskyy a découvert que l'obésité des politiciens d'un pays peut être un bon indicateur de la corruption de ce pays. Il a travaillé sur 15 pays d'Europe de l'Est, post-soviétiques et près de 300 personnages politiques : (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Lettonie, Lithuanie, Moldavie, Russie, Tajikistan, Turkmenistan, Ukraine et Ouzbekistan).

Voilà une corrélation intéressante, pour ceux qui bouffent à tous les râteliers. Dommage qu'il n'ait pas essayé avec d'autres pays... No comment. De temps en temps, on se demande vraiment à quoi sert la Recherche, mais dans ce cas précis c'est vraiment très utile pour les commerciaux qui peuvent ainsi facilement calculer le pot-de-vin en fonction de l'embonpoint. 

MÉDECINE (Allemagne, Turquie, Royaume-Uni)

Ce groupe de chercheurs, piloté par le professeur Bulut, allemand d'origine turque a démontré que les orgasmes sexuels peuvent être aussi efficaces que les médicaments décongestionnants pour améliorer la respiration nasale.

En voilà aussi un prix qui est intéressant. Il semble en effet que l'expérimentation ait mobilisé plusieurs personnes. Pour citer The Guardian :

Ayant développé des soupçons basés sur "l'auto-observation", Bulut a recruté un groupe de collègues pour enquêter. Les couples ont été entraînés à l'aide d'un appareil permettant de mesurer leur débit d'air nasal avant les rapports sexuels, immédiatement après l'orgasme sexuel et à intervalles réguliers par la suite. D'après le rapport de l'équipe, le sexe s'est avéré aussi efficace pour dégager les nez bouchés, pendant une heure au moins, que les décongestionnants commerciaux, bien que Bulut admette qu'il n'a pas obtenu de données fermes de tout le monde. "Je pense que certaines personnes ne pouvaient pas se concentrer sur le dispositif", a-t-il déclaré. La façon dont le sexe peut déboucher le nez n'est pas tout à fait claire, mais Bulut voit un certain nombre de facteurs en jeu. "Je pense que c'est un mélange d'excitation, d'exercice physique et de changements hormonaux qui accompagnent l'orgasme", a-t-il déclaré.

Vive la science pour les enrhumés ! Ça ne s'appelle pas ouvrir les naseaux (ou les chakras) ?


PAIX (USA)

Ces chercheurs ont testé l'hypothèse selon laquelle les humains ont développé une barbe pour se protéger des coups de poing au visage. C'es évidemment une hypothèse séduisante quoique les imberbes protesteront certainement. On se demande d'ailleurs si les scientifiques concernés ont une barbe, sachant que ce sont tous des hommes.


Quelle méthode ont-ils utilisée, si ce n'est se foutre sur la gueule avant ou après s'être rasés ? Ce n'est pas très poétique : ils ont pris un bout de résine époxy recouvert d'une peau de mouton disséqué avec ou sans poils (fourrure, plumé, tondu) et ont frappé ça avec un appareil qui mesurait plein de choses. Et effectivement, les poils protègent. Oh surprise ! Mesdames et messieurs, qu'en pensez-vous lorsque vous giflez vos amants barbus ou imberbes ?

Intéressant que ce prix soit celui de la Paix, qui est souvent un peu barbant.


PHYSIQUE (Pays-Bas, Italie, Taiwan, USA)

Ces chercheurs ont mené des expériences visant à comprendre pourquoi les piétons n'entrent pas constamment en collision avec d'autres piétons, en testant des millions de trajectoires dans la gare d'Eindhoven. Ils ne parlent pas e-zombies accrochés à leurs téléphones, naturellement, ce qui constitue pourtant un facteur aggravant.. Peut-être que dans une gare, les gens sont trop pressés, dans tous les sens du terme ?


Mais ce prix est à rapprocher du suivant :


CINÉTIQUE (Japon, Suisse, Italie)

Eux, en effet, ont mené des expériences afin de comprendre pourquoi les piétons entrent parfois en collision avec d'autres piétons. Parfois ?

Ils ont donc étudié la formation de voies unidirectionnelles qui sont spontanément formées dans des flux de piétons bidirectionnels. La manipulation des capacités d'anticipation de certains piétons en les distrayant visuellement a retardé la formation du modèle collectif. En outre, tant les piétons distraits que les piétons non distraits ont eu des difficultés à éviter les collisions pendant la navigation. Ces résultats impliquent que les manœuvres d'évitement sont normalement un processus coopératif et que l'anticipation mutuelle entre les piétons facilite la formation d'un schéma efficace.

Naturellement, ils n'ont pas étudié, une fois encore les e-zombies avec leurs téléphones ou les trottinettes et autres engins qui encombrent les trottoirs. Mais c'est un premier pas vers la Paix mondiale et universelle. Rien avoir avec les moutons de Panurge qui ont été scalpés pour étudier l'impact sur la barbe. D'ailleurs je pose une question fondamentale à étudier d'urgence : les piétons barbus se cognent-ils plus que les autres ?


ENTOMOLOGIE (USA)

C'est une autre question essentielle dans notre vie de tous les jours qui a captivé ces chercheurs et à laquelle ils apportent une réponse salvatrice : Une nouvelle méthode de lutte contre les cafards dans les sous-marins.

Je n'insiste pas sur cette solution puisque les médias ne parlent de cela que depuis quelques jours, tant cette question est universelle et à l'échelle de l'Humanité tout entière.

Je suis juste un peu déçu qu'ils n'aient pas étudié la neutralisation des cons de manière générale.


TRANSPORTS (Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, Zimbabwe, Brésil, Royaume-Uni et USA)

Ce dernier prix récompense des chercheurs en Afrique, pour déterminer par expérience s'il est plus sûr de transporter un rhinocéros la tête en bas en le suspendant par les pattes.

Vous me direz que ça n'est pas tous les jours. Que nenni ! Imaginez que vous ayez à endormir un Rhinocéros pour le soigner ou pour le déplacer à un endroit plus sûr, et que vous vous contentiez de le déplacer comme d'habitude (au moins une fois par semaine pour moi) sur le côté. Vous risquez alors de lui faire du mal, ce qui serait mal. Alors que la tête et la corne en bas, c'est mieux !

C'est évident. Si on avait su cela plus tôt, peut-être que les licornes existeraient encore...



Voili, voilou ! J'espère que votre amour pour la science a progressé.


Ah oui ! Le prix IgNoBébel est remis pour la première fois cette année à :


Didier Raoult

Cet individu, qui n'est plus professeur en activité depuis le 1er septembre, s'est en effet proclamé lui-même un Monstre Sacré (comme Bébel) sans aucune justification, ce qui lui permet d'être tout le contraire du vrai Bébel qui ne se prenait pas au sérieux et qui pourtant était prix au sérieux et au bonheur par beaucoup. Ses travaux scientifiques sont nombreux mais sans intérêt pour ce prix IgNoBébel.

N'est pas Monstre Sacré qui veut !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire