Un nom - et un seul - est enfin sorti du chapeau à quatre faces du NFP. Une heure avant l'interview de Macron et après la fin de la session extraordinaire du Parlement. Timing parfait pour emmerder le Président, c'est le jeu normal des habitués de la politique. Bien vu. La "trêve" pendant les JO au moins, et out-être les JPO comme s'il étaient "moins" importants ?.
Tout le monde s'étripe évidemment et en profite pour attaquer les JO. Très français...
Evidemment Madame Castets était inconnue de la plupart des gens, des politiques et des médias. Juste une experte invitée de temps en temps. Parlons un peu du cas Wikipédia :
Le réflexe premier des ignares est de chercher sur Wikipédia quand on ne connait pas. La page a été supprimée par les administrateurs de Wikimedia, car elle était vide avant. Grosses discussions internes à suivre en direct (c'est bien fait sur WK). Mais une nouvelle page est en travaux et en cours de rédaction, elle grossit à vue d'oeil et devrait bientôt devenir officielle (c'est fait le 24 après-midi). Pour mémoire, les procédures de création, modification et destruction de page sur WK sont parfaitement normalisées depuis longtemps et c'est ce qui en fait le sérieux par rapport aux réseaux sociaux éphémères habituels où tout le monde (y compris moi) peut raconter tout et son contraire.
Quelles que soient vos opinions sur elle, sur le NFP, sur Macron ou le camembert, réfléchissons un peu sur la naissance politique.
Malgré des apparences en tant qu'experte ou militante ou directrice des finances et cadre dirigeante (LinkedIn), ou membre du bureau de l'ONED avec love fameux Thomas Porte ou Marine Tondelier (tiens, tiens...), elle est inconnue et le 23 juillet sonne donc comme la naissance d'un être politique au vu et au su de tous. C'est un moment rare, même si plusieurs premiers ministres ou ministres ont vécu cette situation - lors de gouvernements techno-politiques.
Il y a un avant, un pendant et un après. Avant c'est le confort du militant et de l'expert, qui a le droit de dire ce qu'il ou elle pense. Pendant, c'est la tourmente : il faut modifier son image sociale, il faut répondre à des sollicitations de partout et réagir sur le moment sans vraiment avoir eu le temps de préparer. Après, c'est là que tout commence, que cela dure quelques heures, jours, semaines, mois ou années. Le choc du réel, du décalage entre citoyens et élites, entre pros de la politique, médias et gens normaux.
Quel que soit votre avenir, Madame, bon courage pour résister à tout ça. En espérant que vous ne soyez pas qu'une n-ième pistes abandonnée aussi vite que lancée, au gré des ambitions personnelles de certains (Jean-Luc évidemment, mais pas que), des plans des partis pour se développer.
En espérant aussi qu'au-delà du très court terme, la programmation et la prospective seront au rendez-vous.
Quelques Unes depuis cette annonce et l'interview de Macron :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire