Bonjour, ou plutôt Hello (de Hell = enfer). C'est lundi et le premier tour des législatives est passé, et comme Attila, rien ne repoussera plus comme avant.
Je vous ai concocté une page avec les Unes de la presse française et internationale, comme pour chaque événement. Elle est ici avec 38 Unes françaises et 68 Unes internationales. Quelques unes de ces Unes sont en fin de ce billet. On remarque surtout qu'à l'étranger, la quasi unanimité des journaux ne parlent que de Le Pen (pas de Bardella). De fins analystes qui ne confondent pas la marionnettiste avec sa créature familiale. Ils auront le temps de se rendre compte plus tard que c'est plus compliqué que ça.
Après un deuil, on traverse classiquement plusieurs phases, mais pas toujours dans le même ordre selon les personnes et les circonstances. Où en êtes-vous ? Moi je ne sais pas très bien...
- Le Choc
- Le Déni
- La colère
- La dépression et la tristesse
- La résignation
- L'acceptation
- La reconstruction
Peut-être la reconstruction, déjà ? Un besoin d'agir et une difficulté à savoir comment. Moi je crois aux actions locales (j'ai la chance d'être dans une circonscription normande qui devrait reste au PS, à Caen). Mais aussi aux actions globales. L'Internet est une vaste bouilloire où tout est possible et où les voix "raisonnables" ont du mal à se faire entendre. D'ailleurs si elles deviennent trop écoutées, elles attirent les trolls mouches à merde encore plus qu'un morceau de viande pourrie.
J'ai tenu ce blog de 2012 à 2017, tous les jours, sans un seul jour d'arrêt, entre l'enthousiasme initial de l'élection de Hollande et l'acceptation de celle de Macron. Ensuite, il a été de plus en plus distendu comme le régime en France et récemment il n'y avait plus grand chose, sauf des pages avec les Unes de la presse française ou internationale (visibles dans la marge de droite).
Mais l'envie de recommencer me gratte furieusement, comme ce furoncle qui pousse sur la peau de notre belle Marianne. Je pense ue je vais le faire. À partir du 7 juillet au soir, dans le dégoulinement général de la politique en France. Pas tous les jours, mais plus souvent, car mon pays est en crise. Merci à tous les agitateurs qui poursuivent leurs agendas personnels et politiquement centrés.
Beaucoup de choses ont changé en France pour moi depuis 2012 - douze ans déjà. En matière de politique, je pense que le plus important est mon déménagement de Paris à Caen. Le point de vue des parisiens (ou franciliens, ou même des très grandes villes) est en effet tellement différent des autres que c'en serait presque ridicule. Mais la plupart des commentateurs et acteurs "nationaux" en viennent et ne savent pas ce qui se passe ailleurs. Même ceux qui le disent, les populistes, les extrêmes, les agitateurs ou les communautarismes de tous bords. J'aime bien le concept un peu normand et venu de Tocqueville d'extrême modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire