On est en plein coeur de l'été, en plein JO, en plein vide ministériel, en pleines crises internationales violentes. Chacun y voit ce qu'il préfère, entre le calme et l'agitation, le bruit et le silence, la joie et la frustration, ou tous les extrêmes que vous voulez.
L'ambiance générale est plutôt au calme des vacances. Même les journalistes, en dehors de l'actu légère ressortent les marronniers habituels, puisque les invités politiques ou experts habituels ont disparu des plateaux télé.
Pourtant il est fascinant de regarder où nos chers politiques font du bruit et où ils font du silence.
Macron choisit les médailles d'or et les images internationales. Pas de souci d'image en France, il choisit de briller devant les caméras mondiales. On attend son discours post-jeux et la réception des médaillés à l'Élysée comme à chaque fois.
Les ministres démissionnés profitent de ces derniers instants pour prendre du plaisir, c'est normal. Ils ne disent rien publiquement, sauf nécessité, mais c'est un peu une épiphanie pour eux. Surtout Amélie qui est partout. Les autres profitent de leurs vacances... ou de leur vacance.
LFI est muette. Mélenchon ne dit rien, donc ses disciples non plus. Pas un mot sur les JO ou sur le Vénézuela. Ses proches se contentent d'envoyer du négatif (la marque de fabrique de LFI) sur quelques sujets : éloge funèbre du chef du Hamas tué en Iran, débats sur la féminité ou non d'une boxeuse, un vrai sujet par ailleurs depuis longtemps pour le CIO, mais qui n'a pas d'actualité réelle, puisque comme disait Godard, une femme est une femme. Pas de trans ici. Sur les JO, beaucoup reprochent à LFI ses silences, comme si les athlètes n'existaient pas. Ne rien dire qui puisse être positif pour Macron, surtout. Comme pour la cérémonie d'ouverture, où les polémiques s'éteignent petit à petit sauf pour les ultras cathos qui n'ont toujours pas compris la différence entre festivités et dernier repas, et pour les LFI qui croient que c'est une victoire du woke sur le monde bourgeois.
La putative première ministre du NFP tente de faire du bruit dans le silence, mais c'est dur d'exister en ce moment. Silence aussi sur le sport.
L'extrême droite est en vacances : trop de sportifs de couleur peut-être. Zemmour félicite les hommes blancs français, pas les autres...
Et vous, vous en pensez quoi ? Un peu de silence, dans ce monde de brutes, ça fait du bien, non ? L'ambiance délétère depuis quelques mois n'est évidemment pas terminée. Elle reviendra. Trop de gens ont intérêt à ce qu'elle revienne. Quand ? C'est une bonne question, merci de l'avoir posée. Macron profitera-t-il de la trêve entre les JO et les JOP autour du 15 août pour annoncer quelque chose à propos de Matignon ? Attendra-t-il la rentrée scolaire, en plein JOP, ou la fin le 8 ? Les universités d'été seront-elles aussi importantes que d'habitude ?
Bof.
On a le temps. Enjaillez-vous et profitez. Pas forcément en silence, mais choisissez avec soin vos bruits. comme le"'Léon" ou "Olé" à chaque prise d'air pendant les brasses de Léon, avec une médaille d'or en plus depuis hier soir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire