samedi 28 septembre 2024

C'est quoi, les veilleurs de Caen ?

Petit interlude entre deux billets politiques, comme un ente-deux toujours utile.

À Caen, où j'habite, une installation artistique (et politique donc) est en cours depuis le 21 mars (équinoxe de printemps) jusqu'au 20 mars 2025, date officielle du début des célébrations du Millénaire de Caen. Chaque jour, un veilleur ou une veilleuse se tient debout dans un petit abri, au sommet des murailles du château, le matin et le soir pendant une heure : une heure à partir du lever du soleil, ou une heure avant le coucher du soleil. Chaque jour des horaires un peu différents, donc. 365 jours, donc 730 veilleurs.

J'y ai participé aussi, parce que j'aime les trucs inutiles donc nécessaires, les surprises même attendues, les beaux moments. Il a fallu être rapide car les créneaux se remplissent vite, en quelques dizaines de minutes, comme pour un concert. Le prochain et dernier créneau pour s'inscrire est le 4 novembre, ici sur le site des Veilleurs de Caen, pour des veilles entre le premier janvier et le 20 mars en 2025.

J'ai choisi le dimanche 22 septembre, au soir, de 18h59 à 19h59, parce que c'était le jour de l'équinoxe. Je vous ai mis en image le texte que j'ai laissé dans le registre des traces des veilleurs. Comme tous les autres, je suppose que le site des traces des veilleurs vous permettra de me voir (horreur !) d'ici quelques jours. J'y explique pourquoi l'équinoxe d'automne est un jour parfait, entre chien et loup pour une telle veille. Mon accompagnateur et ange gardien était un ancien veilleur (comme il se doit) et lui avait veillé le matin du 22 juin, au solstice d'été, la nuit la plus courte de l'année. D'ailleurs, au lendemain de la fête de la musique, sa nuit avait été... disons... courte ;)


Le château de Caen est en plein travaux pour qu'il soit beau pour les célébrations du Millénaire, et c'était très étrange de se promener seuls dans ce vaste chantier entre abri et algeco, avant le coucher du soleil et en pleine nuit pour en sortir. Un moment rare. Unique. Mouillé, car il a plu. La pluie d'avant s'est arrêtée (magiquement) dès que je suis entré dans l'abri. No comment ;)

C'est dans ces moments qu'on réfléchit intensément. D'ailleurs cette veille qui a duré exactement une heure n'aura duré qu'à peine la moitié pour moi, tellement le temps a filé vite. Il était en effet nécessaire de laisser montre et téléphone entre les mains de mon accompagnateur. Et le temps passe à une vitesse différente quand on ne peut pas le mesurer. Même les nombreux clochers de Caen et leurs cloches ne m'ont pas permis de savoir où et quand j'étais. D'ailleurs, qui s'en soucie ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire