jeudi 14 août 2014

Mistral gagnant

La météo a commencé à tourner. Le 12 août il faisait beau encore dans le Sud-est même si c'était la dernière région à être épargnée. Le 13, François avait 60 ans et un jour, et tout le Sud-Est a été plongé dans de gros orages, grosses pluies. Et le 14, logiquement, le ciel bleu est revenu mais avec un fort Mistral parti pour durer au moins trois jours. François a 60 ans et deux jours.

Notre président après avoir joué à cache-cache avec les médias pendant 3 jours est réapparu. 3 jours sans savoir où il est, ça ne fait pas beaucoup pour une année. La vie de président est dure. De Gaulle avait passé 3 jours à Baden Baden en plein coeur de la crise de mai 68. Mais François était dans le Var et après un petit détour familial dans les Alpes-Maritimes, il est revenu dans le Var pour visiter le Fort de Brégançon. Je suis aussi dans le Var et en lisant Var-Matin (Nice-Matin) on voit bien qu'ils n'ont pas grand-chose d'autre à raconter.

Le Fort de Brégançon est en effet ouvert au public qui peut le visiter librement, sauf aujourd'hui et demain évidemment. François y rencontre donc le Premier Ministre pour parler rentrée et business. La conjoncture est plate puisque la croissance est à 0, mais c'est mieux que l'Allemagne qui est dans le négatif ce trimestre-ci à la surprise générale. Il parait que ses exportations se vendent moins. Bizarre ? Non, pas du tout ! Quand les principaux acheteurs sont en crise, les vendeurs souffrent aussi.

Le Fort de Brégançon est très bien exposé au Mistral. Et si ça continue demain, ça va être rigolo. Il est en effet prévu pour demain une grande parade navale, pour fêter le 70ème anniversaire du débarquement de Provence. Les bateaux de la Marine sont censés partir de Cannes et longer la côte jusqu'à Toulon où auront lieu des fêtes particulières en présence de François (toujours dans le Var donc) et de plusieurs ministres, premiers, seconds ou derniers. L'itinéraire de cette flotte, à vitesse réduite pour qu'on puisse l'admirer, est directement opposé au vent. Ca va consommer plus de carburant que prévu. Mais c'est pas tous les jours le 15 août et un tel anniversaire. Et c'est bon pour la croissance.
Quand c'est pas la pluie, c'est le Mistral ! Décidément ! Heureusement, après, François file dans l'Océan Indien... Zut, c'est le plein hiver là-bas ;) La météo n'est pas propice à François ! Heureusement ce n'est pas la saison des cyclones...

PS : Le Mistral c'est aussi le nom de ces bateaux commandés par la Russie et prêts à être livrés, si la situation internationale le permet. Photo. Gagnant ou perdant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire