mercredi 26 octobre 2016

Egalité des genres ? Vraiment ?

Pas encore, en fait.

Le WEF (le machin de Davos) s'est penché sur la question comme chaque année. Résumé ici de son rapport annuel là. La situation de l'égalité hommes-femmes recule.

L'Islande reste le meilleur élève en numéro 1, et la Slovénie et le Nicaragua sont dans le Top 10 avec aussi les plus grands progrès. En termes de progrès, d'ailleurs, la France qui est 17ème (mais devant les britanniques et les US) se classe 5ème en progrès, juste devant le Cameroun. (Indice : est-ce grâce à Bolloré qui gère les transports par fer dans ce pays où un grave accident vient de se produire à cause d'une mauvaise gestion de la ligne en pleines pluies ?). Les chiffres détaillés, au plan mondial, montrent que la situation se dégrade en général dans l'égalité économique et qu'on est revenus à la situation de 2008. Pas brillant, hein ? Evidemment, dans l'éducation, ça progresse, mais ça régresse dans le porte-monnaie.

En France, quelques chiffres clés : 51,5% de femmes en France. En éducation, on est très bon, avec un 55% de femmes par exemple dans le supérieur. En politique, sans surprise, c'est la catastrophe : pas sur le plan des ministres grâce à François, mais au Parlement essentiellement sans compter l'absence de femme comme "patronne" politique. Et en économie ? Une autre cata, -28% en moyenne sur les revenus pour les femmes, surtout chez les "cadres" et un ratio calamiteux pour l'égalité des revenus à travail égal qui nous place 134èmes sur 144...

L'Islande a (re)fait parler d'elle lundi, avec une autre grève des femmes. Elles se sont arrêté de travailler à 14h38 au lieu de 17h, pour marquer symboliquement l'heure au-delà de laquelle elles ne sont pas payées comme des hommes. Une opération qui dure depuis 1975, tous les cinq ans à peu près, à la date du jour des droits des femmes en Islande. 14h08 en 2005. Elles n'ont gagné qu'une trentaine de minutes. Terrible, non ? Même pour le pays le mieux classé globalement. Y'a du boulot. Et en France ? Selon Libé, c'est la même heure qu'en Islande ! Mais une grève de femmes suivie à 90% ce n'est pas dans nos traditions. Dommage.

Et sans parler de cette étude d'une association américaine de femmes universitaires qui prédit, à ce rythme, la fin des inégalités hommes-femmes en 2186 si on ne change rien... Etude sur les USA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire