jeudi 7 juin 2012

T'as pas dix balles ?

On se rapproche à grande vitesse du premier tour des législatives ce dimanche (et même si les français de l'étranger ont déjà voté).

Savez-vous que chaque fois que vous donnez votre voix à un candidat (et pour peu qu'il dépasse 1% des suffrages exprimés et qu'il soit lié à un mouvement-parti présent dans au moins 50 circonscriptions), vous donnez à son parti à peu près 10 francs (autour de 1,60 euros c'est à dire 32 millions d'euros divisé par le nombre de votants) + un montant correspondant au nombre d'élus.

Réfléchissez-donc.

Permettre à un petit parti d'avoir du budget (pendant 5 ans) même s'il n'a pas d'élu.
Permettre à un petit parti d'avoir des élus et de peser sur la politique du gouvernement (pour ou contre)
Permettre aux grands partis de disposer de moyens financiers et de mettre en oeuvre leur politique.

Ainsi, le FN devrait avoir beaucoup plus d'argent que lors des 5 années précédentes, si l'on en croit les sondages.

La vie d'électeur est dure. D'habitude on peut avoir le sentiment que sa voix ne compte pas, étant donné que les élections se jouent rarement à quelques voix près. Dans le cas précis du premier tour des législatives, votre voix pèse 10 francs. A qui les donner ? A vous de voir. Mais en tous cas, votez !

François a annoncé que ce mécanisme de financement des partis, très transparent, serait étendu à d'autres élections pour couvrir plus de situations et ne pas dépendre uniquement d'une élection, ce qui risque d'ailleurs d'en biaiser un peu les résultats.


PS

A propos de 10 balles, donc de pièces, donc de pièces jaunes, la compagne de François s'interroge sur son titre, "première dame" lui paraissant un peu désuet. Même si elle ne veut pas être comparée à la Bernadette des pièces jaunes ou à la Carla des pièces de musique, il me semble que le titre ou le nom a peu d'importance et que de toutes façons le peuple trouvera le nom qui lui plait le plus. Difficile, voire impossible, de contrôler le vocabulaire courant, surtout quand on parle d'un mot qui n'a aucun statut juridique ou légal en France, par opposition à la First Lady des USA par exemple.

La première dame ou la compagne du président devrait plutôt réfléchir aux actions qu'elle souhaite conduire, plutôt qu'au chapeau à mettre dessus. S'il y a modernisation à avoir c'est certainement là, pas sur le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire