Peugeot annonce la fermeture complète de son usine d'Aulnay en 2014, préparée depuis des mois et dont l'annonce avait clairement été retardée pour ne pas gêner Sarkozy. Première fermeture complète depuis 20 ans en France pour une usine automobile. Après avoir désespéré Billancourt, les constructeurs automobiles désespèrent Aulnay.
L'action Peugeot a bondi, à la hausse, les investisseurs adorant quand les charges structurelles baissent. Peugeot déclare également que leurs finances sont saines et qu'ils n'ont pas besoin de capital supplémentaire ou d'argent injecté par l'Etat (qui espérons-le n'aiderait pas une entreprise qui licencie et délocalise). Tout va donc bien pour la société Peugeot et ses actionnaires. C'est juste qu'il n'y a pas assez de commandes en Europe pour remplir Aulnay.
Si les politiques sont inquiets, c'est aussi pour la multitude de sous-traitants qui tournent autour des grandes usines, pour les approvisionner. Le nombre total d'entreprises et d'emplois touchés par cette décision est beaucoup plus important que les 8000 emplois Peugeot directs dont on parle. C'est une sorte d'état de catastrophe pas du tout naturelle qu'il faudrait déclarer. Un peu plus de manifestants dans les rues à prévoir. Et des mots déjà très forts utilisés en réaction à cette bombe : assassins, crime social, catastrophe, séisme...
Cela n'obère en rien le nombre de voitures Peugeot et autres marques associées (comme Citroën) que vous verrez sur les routes. En Afrique, par exemple, où les Pijo ont toujours eu un succès énorme, avec des voitures anciennes réparées avec génie, on voit de moins en moins de Pijo...
Une petite pub de 2009 à ce propos ?
Une autre de 2012, avec un message subliminal ?
Non, non, tous les pigeons ne sont pas pareils, et peut-être que certains pigeons n'essuieraient plus leur Pijos aujourd'hui...
PS A noter, mais je saute du coq à l'âne que le logo moderne Renault a été dessiné en 1972 par Vasarely. Il y a quarante ans ! Vasarely vient de mourir une seconde fois cette semaine avec la disparition de Denise René, qui fut La Galeriste de cette génération d'artistes. Une petite histoire des logos de voitures ici avec un peu de Lion de Peugeot aussi dedans. A ma connaissance, Vasarely n'a jamais représenté de Lion, quoique... dans le fond, peut-être un lion se préparant à sauter sur sa proie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire