vendredi 17 août 2012

Valises

Fin des vacances ce week-end pour beaucoup d'hommes et de femmes politiques dont on surveillera avec attention le bronzage dès la semaine prochaine. Entre les trop bronzés et les pas assez, il s'agit de trouver le juste milieu pour montrer qu'on a pris des vacances mais qu'on n'a pas fait que ça, qu'on a passé des vacances de riche mais pas trop, qu'on a toujours été en contact avec ses conseillers qui, eux, n'ont pas bronzé. Le premier conseil des ministres de la rentrée et sa photo de famille seront à ce titre très instructifs !

A propos de conseillers pas bronzés, et suite aux décisions récentes du Conseil constitutionnel, la loi de finances rectificative qui avait été votée fin juillet a enfin été publiée ce jour au Journal Officiel, moins les articles qui ont été rétorqués par le Conseil, comme celui sur le salaire du Président et de Premier Ministre. Ce n'est effectivement pas au Parlement de fixer le salaire du Président de la République sinon, comme l'ont fait remarquer les spécialistes, en cas de cohabitation le Parlement pourrait couper les vivres à un Président de l'autre bord. Le fait que ce genre de bourde ait pu être commise et remarquée par personne, ni à droite ni à gauche, montre en tous cas une baisse de professionnalisme des membres des Cabinets et Partis politiques. Comme si tout le monde s'en moquait. Tss, tss. On espère que la lecture de cette loi ratifiée et qu'une formation administrative et juridique sera organisée pour tous ces brillants conseillers technocrates. Je propose un séminaire technique au bord de la mer, histoire qu'ils bronzent un peu eux aussi.

Fabius est pardonné, lui, question bronzage, puisque son travail de ministre l'oblige à aller en tournée au Proche-Orient à cause de la situation dans la région. L'angle humanitaire pour aborder la crise Syrienne est peut-être un des seuls possibles, à cause des divergences au sein de l'ONU, mais il est quand même un peu tiré par les cheveux, même quand on n'en a plus beaucoup. Les réfugiés ont besoin de vivres et de médicaments, c'est certain, mais ils demandent des armes pour retourner combattre auprès de leurs frères ou pour se protéger des enlèvements et exécutions, comme au Liban où la situation est très fragile. Il est paradoxal à ce titre qu'un avion d'Air France choisisse de se dérouter sur Damas plutôt que d'atterrir à Beyrouth pour des raisons de sécurité à l'aéroport. Quel est le pays en guerre civile déjà ?

Il est toujours dangereux de mélanger militaire - diplomatique - humanitaire. Les soldats, diplomates et bénévoles n'ont pas les mêmes méthodes et ne peuvent être confondus au risque de nuire aux plus faibles. Les cartouchières, les valises diplomatiques et les sacs de riz sur l'épaule ne sont pas interchangeables. Rappelons que les observateurs onusiens en Syrie plient également bagage ce week-end, sans remplacement immédiat. Plus de caution de l'ONU donc ! Et la fin du Ramadan pour dimanche en prime...

Souhaitons à Fabius de ramener dans ses valises suffisamment d'éléments pour un brillant discours le 30 août au Conseil de Sécurité de l'ONU, où la Chine pourrait décider de retourner sa veste sans perdre la face grâce à l'humanitaire, tandis que la Russie de Poutine serait complètement isolée. C'est Villepin qui écoutera avec attention son discours, s'il n'est pas trop occupé avec les primaires UMP...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire