dimanche 23 septembre 2012

Du temps de cerveau pour... les Ig Nobel

C'est dimanche. Vous avez du temps de cerveau disponible




Les prix Ig Nobel 2012 ont donc été remis cette semaine dans une cérémonie aussi loufoque qu'habituelle. Chaque année, à l'équinoxe, ces prix sont décernés pour de vraies recherches, menées par de vrais scientifiques, mais sur des sujets ... spéciaux.


Quelques commentaires sur le palmarès de cette année, en vous le laissant découvrir en détail ici en français et ici dans sa version originale en anglais :


Psychologie

Pencher la tête à gauche et la Tour Eiffel nous semble plus petite
Si, si ! On a tellement l'habitude que les chiffres les plus petits soient à gauche que notre cerveau ne voit pas pareil des deux côtés. C'est peut-être pour ça que Sarkozy paraissait plus grand à droite ?

Les années précédentes, on a par exemple eu droit dans cette catégorie rare à : Pourquoi les gens soupirent ? Pourquoi on ne remarque pas une femme déguisée en gorille quand on est concentré ? Comment entraîner des pigeons à distinguer des peintures de Picasso et de Monet ?

Paix

Comment convertir des anciennes munitions russes en diamants
Au moment où la Russie dévoile la plus grande mine de diamants du monde, ce prix igNobel pour la paix est bienvenu. Espérons que ces techniques seront utilisées avec profit par toutes les épouses des fanas d'armes dans le monde et il y en a !

Ce prix est remis chaque année. Parmi les anciens lauréats en vrac : le Maire de Vilnius pour écraser avec un tank les voitures de luxe mal garées dans sa ville ; des universitaires suisses qui ont déterminé par l'expérience s'il vaut mieux se faire assommer par une bouteille de bière pleine ou vide et d'autres qui ont déterminé que les plantes avaient de la dignité ; l'inventeur japonais du karaoké pour développer le repect entre humains ; et évidemment Chirac en 1996 pour avoir célébré les 50 ans d'Hiroshima avec une explosion nucléaire dans le Pacifique.

Acoustique

Comment perturber un orateur en lui renvoyant ses mots avec un petit retard
Cette technique serait très utile pour couper la chique à un orateur un peu bavard, genre Fidel Castro à ses grandes heures, en utilisant un microphone et un haut-parleur très directionnels.

L'acoustique est rare aux igNobel. Le seul autre prix est : Pourquoi les gens n'aiment pas le son des ongles rayant un tableau noir ?

Neuroscience

Même un saumon mort peut avoir une activité cérébrale, si l'on a de bons instruments
Expérience conduite sur un saumon (mort, mais quelle importance) à qui l'on montrait des scènes de la vie courante afin de déceler les émotions que cela déclenchait chez lui. Expérience concluante, car avec des statistiques on peut conclure tout et son contraire. Rien à voir évidemment avec des sondages et des téléspectateurs devant TF1.

Catégorie nouvelle, mais en médecine d'autres prix avaient été donnés dans la même branche : Pourquoi les adolescents se curent-ils le nez ? Pourquoi on ne pense pas pareil quand une narine est bouchée ?

Chimie

Pourquoi les cheveux deviennent verts dans une petite ville de Suède 
A cause du cuivre et pas à cause des dames aux chapeaux verts, de Titou et ses pouces verts ou des martiens !

La chimie est une star des igNobel : Quelle densité de wasabi vaporisé dans l'air faut-il mettre dans une alarme pour réveiller les dormeurs ? Comment créer des diamants à partir de la tequila ? Un prix double à deux équipes qui ont prouvé ET infirmé que le Coca Cola est un spermicide ? Est-ce que les hommes nagent plus vite dans l'eau ou dans le sirop ? Invention d'un spray pour déterminer l'infidélité de son mari, à projeter sur ses sous-vêtements ? Et évidemment, premier en 1991, Benveniste pour sa mémoire de l'eau.

Littérature

"The US Government General Accountability Office, for issuing a report about reports about reports that recommends the preparation of a report about the report about reports about reports."
Clairement le plus beau cette année. A lire avec délectation si vous lisez l'anglais. Euh...

Evidemment très anglophone, cette catégorie a récompensé : Comment préparer une tasse de thé en 6 pages ? Un article médical avec 100 fois plus d'auteurs que de pages ? Les spammeurs et scammeurs nigérians avec leurs millions de lecteurs ? Comment éviter de procrastiner en faisant quand même quelque chose d'important ? L'importance de l'apostrophe en anglais.

Physique

Comment calculer les forces en jeu pour créer une queue de cheval sur notre tête et la faire bouger
Evidemment c'est un calcul certainement très compliqué, et je ne vous dis pas avec des couettes !
Au ralenti, on se croirait dans une pub pour une laque.

La physique est également très présente : Comment plonger un biscuit dans le thé sans qu'il se casse ? De quelle forme doit être le bec d'une théière pour ne pas faire de goutte ? Pourquoi les lanceurs de disque ont la tête qui tourne et pas les lanceurs de marteau ? Comment glisser moins sur la neige glacée si on met ses chaussettes par-dessus ses chaussures ? Pourquoi les femmes enceintes ne tombent pas ? Pourquoi un tas de bouts de ficelles ou de n'importe quoi de long fera systématiquement des noeuds ? Pourquoi les spaghettis secs se cassent-ils en plus de deux morceaux ? Comment traîner un mouton sur différentes surfaces ?

Dynamique des fluides

Que se passe-t-il quand on marche en tenant une tasse de café dans la main
Renverser ou ne pas renverser ? Ralentir ou accélérer ? Enfin une solution utile à un problème quotidien.

Un seul autre prix dans cette catégorie : Comment la pression se construit-elle à l'intérieur des pingouins quand ils ont envie d'aller aux toilettes (si, si...)

Anatomie

Comment les chimpanzés se reconnaissent en voyant des photos de leurs derrières
Cette étude un peu ancienne n'a pas encore été étendue à d'autres espèces de singes. On attend avec impatience une extension aux grands singes humanoïdes.

Aucun autre prix en anatomie, sauf celui (en Art) sur l'étude des pénis dans le royaume animal et dans le projet malheureusement inabouti d'en faire un livre pop-up.

Médecine

Comment éviter que les patients explosent pendant une côlonoscopie
Cocorico, ce sont des français qui ont gagné ce prix très honorifique et très utile. C'est en effet important comme découverte, comme disait mon colon.

La médecine est très bien représentée chaque année : les montagnes russe peuvent soigner les symptômes de l'asthme ; le besoin urgent d'uriner change nos décisions ; une vache qui porte un nom donne plus de lait q'une vache sans nom ; la fausse médecine très chère est plus efficace que la fausse médecine pas chère ; les effets secondaires quand on avale une épée ; comment arrêter le hoquet avec un massage rectal ; le cerveau des chauffeurs de taxi londoniens est plus développé que celui de leurs concitoyens ; l'écoute de musique dans les ascenseurs peut prémunir contre le rhume ; et évidemment toutes les grands compagnies de tabac qui ont découvert que le tabac n'est pas une addiction.



Comme le montre l'affiche officielle de cette année, le penseur en est tombé !
Vivement l'année prochaine.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire