lundi 24 septembre 2012

Attention dessin provocateur !

Un petit dessin de Z Lartiste, le petit prince qui visite ce blog du désert ?


Merci à lui de nous rappeler que les publications (dans la presse Pressée ou sur l'internet ou dans les blogs) jouent un rôle particulier dans ces histoires de choc des civilisations sur le retour.

Alors que les musulmans modérés (la très grande majorité) eux-mêmes appellent au calme tout en condamnant les provocateurs d'où qu'ils soient, et que les manifestations ne sont le fait que de quelques excités, salafistes ou non et manipulés ou non, la presse se précipite sur tous les tons pour nous expliquer ce qui va arriver, ce qui peut arriver, ce qui pourrait arriver, ce qui ne peut pas arriver - puis ce qui est arrivé, ce qui n'est pas arrivé et pourquoi ce n'est pas arrivé. Ca fait vendre deux fois !

Ce qui prend de l'ampleur dans cette affaire, c'est le commentaire sur l'affaire. Comme ce film qui n'existe pas vraiment et que seules quelques chaînes excitées passent en boucle. Comment parler sans fin d'un film nul que personne ne voit.

En vertu des grands principes, tout le monde se drape dans sa dignité.

En France, ça permet simplement au Front National de donner le ton en déclarant des inepties sur un ton d'autorité. Par exemple quand Marine le Pen a déclaré ce week-end que la kippa ne posait pas de problème en France, elle l'a dit comme un fait, une réalité objective et pas comme une opinion. En choisissant dans les religions son ennemi - ni les juifs ni les chrétiens donc - elle se pose en gardienne du temple, en base de référence autour de laquelle tous les autres discours gravitent. Certains ne tomberont pas dans ce piège, on l'espère, mais le discours est là !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire