samedi 6 octobre 2012

5 + 5 = du 9

5+5, quel drôle de nom pour un Sommet entre chefs d'Etats.


François était donc à Malte, dans une des plus belles rades du monde, avec cette couleur rose sable le matin au lever du soleil et cette forêt d'antennes sur les toits (je vous recommande l'arrivée en bateau dans cette rade, à l'aube).






Au Nord : Espagne; France, Italie, Malte, Portugal
Au Sud : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie

Au Nord et au Sud de quoi ?
De la Méditerranée semble-t-il, mais pourtant la Mauritanie et le Portugal sont sur l'Atlantique et d'autres pays n'en sont pas membres, y compris européens.
En fait c'est plutôt Rives Ouest ou Europe du Sud et Maghreb. L'avantage c'est que ça élimine les pays à l'Est qui ont plombé l'Union pour la Méditerranée (UPM) - en stase profonde à cause entre autres du conflit israélo-palestinien et maintenant syrien - et les autres pays européens qui n'ont pas de rive sur la mer.

En tous cas, comme tout assemblage, ça peut évoluer, s'ils savent le faire avec délicatesse. Pas comme le G5, G7, G8, G20... Ce système informel existe depuis plus de 20 ans mais en dents de scie.

Il est vrai que les printemps arabes sont passés par là, ou ont sifflé aux oreilles des dirigeants. La mythique union du Maghreb pourrait-elle être relancée ? La coopération historique et culturelle pourrait-elle être pacifiée ? C'est une initiative plus légère que l'UPM de Sarkozy, avec moins de flonflons (et Khadafi et El Assad en moins), plus normale, plus naturelle... On en parlera certainement moins dans les gros titres, mais cela n'empêchera pas des résultats.

Comme quoi un dialogue moins formalisé sans superstructure médiatique, ça peut marcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire