C'est quoi ça ?
Les états généraux de la démocratie territoriale, c'est un machin organisé par le Sénat et le Gouvernement pour consulter les élus locaux. C'est le couronnement d'une suite de rencontres pendant l'été pour préparer les prochaines réformes du financement et des responsabilités de ce que certains appellent un mille feuille de responsabilités, de la commune à la région en passant par tout un tas de niveaux, plus incompréhensibles les uns que les autres.
Un élu me disait récemment que c'est tout sauf un mille-feuilles d'ailleurs, parce qu'un mille-feuilles c'est structuré en couches calculées pour que le résultat soit bon (et même délicieux sur Masterchef ce jeudi). Là c'est plutôt une soupe avec plein de grumeaux.
Petit rappel : François a annoncé une réforme dans ces domaines avant d'être élu et il tient à celle-ci ; le Sénat a une majorité de gauche, depuis les dernières élections sénatoriales et à la surprise générale ; l'associations des départements de France est présidée par un UMP ; l'association des régions de France est présidée par un PS et d'ailleurs elles sont presque toutes à gauche. Le rapport de force est donc favorable à un accroissement du rôle de la région et à une baisse de celui du département. La région, de par sa taille peut conduire des projets plus gros, et être un ensemblier crédible, y compris au plan européen. Ca ne plait pas à l'UMP, allez savoir pourquoi.
L'UMP sénatoriale se retire donc ce soir de ces états généraux, alors que François y prononce un discours demain très tôt à la Sorbonne pour la clôture.
Hasard ? Mauvaise humeur ? Envie de protester contre une loi déjà ficelée avant (et en fait décidée depuis l'élection de François) ?
La politique de la chaise vide, ce n'est pas de la démocratie, même territoriale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire