mercredi 17 octobre 2012

Les fragiles moments où l'équilibre bascule

Il y a des instants où tout est possible et où pourtant une seule chose se passe. On n'est pas dans un monde polymorphe où deux futurs simultanés se dérouleraient à partir d'une seule situation de départ. Les auteurs de science-fiction adorent ce genre de scénario. La vie aussi, à chaque instant, mais des choix sont faits.

Au foot, hier fut un bon exemple de moment fragile. Malgré mon pronostic raté de 2-1 pour la France (il faut bien rêver) et le pronostic généralisé d'une victoire "normale" de l'Espagne, les français ont réussi à arracher le nul 1-1 à la dernière seconde réellement. Au foot on parle de match référence pour décrire ces instants magiques où un virage est pris. Hier fut incontestablement un tel moment. Il est trop tôt pour dire que la France est redevenue une grande équipe ou qu'elle est qualifiée pour le Mondial de 2014. Mais c'est devenu possible et une nouvelle route est tracée.

A l'Assemblée nationale, le Premier Ministre est au plus bas de sa cote de confiance (de sa côte aussi), il a été chahuté par l'opposition (normal) et par les députés de sa majorité, tout en étant entouré de propositions et de ministres contradictoires. Il n'empêche que ce chahut du mardi lui permet peut-être de rebondir pour devenir plus Premier que Ministre. Il faut des moments de ce type pour qu'un gouvernement se réveille. C'est d'ailleurs le moment choisi par certains syndicats (avant les élections professionnelles et à l'automne) pour lancer les premières grèves dans les transports, celles qui fâchent le plus possible de gens avec le moins d'effort.

Aux USA, Obama et Romney ont vécu cette nuit un débat pugnace qui marque un tournant dans leur campagne, à quelques semaines du vote présidentiel. Romney était sur une pente ascendante et subséquemment (comme disent les douaniers) Obama sur une pente descendante. La tendance s'est inversée semble-t-il. Un autre moment fragile.

Mais pourquoi tout ça en même temps ? C'est simple, c'est la Saint Baudoin aujourd'hui. Et les belges ont eu leur moment de basculement municipal ce week-end, déjà. Toujours en avance, les Belges ! C'est aussi l'anniversaire de la mort en 1806 du premier empereur d'Haïti, ancien esclave, jour férié chez eux ! C'est aussi le tragique anniversaire de la manifestation algérienne à Paris en 1961 à l'époque de M. Papon.

Y' a des jours comme ça.

En plus, notre reporter spécial en Chine, Z Lartiste, nous apprend une nouvelle terrifiante, pour nous les fans d'Apple, à quelques jours de l'annonce de l'iPad mini (mardi prochain).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire