mercredi 5 juin 2013

Les pays du micro

Micro ?

Non, non pas de Watergate ici. Cette époque est révolue et il est maintenant très facile d'espionner via l'Internet ou même de faire cambrioler les personnalités intéressantes. Paix à l'âme de l'ex-patron des RG, Yves Bertrand, qui a été forcément très informé sur un peu tout.

Deux nouvelles aujourd'hui.

François part au Japon pour une visite commerciale politique, y compris à l'heure où le Japon réinvestit le terrain de la diplomatie internationale, en Afrique par exemple. Le Japon est le pays du micro, du mini, du nano. Même si industriellement il a faibli, et encore plus depuis le Tsunami nucléaire, le Japon reste un modèle pour de nombreuses innovations toutes plus surprenantes les unes que les autres pour nos vieux pays, engoncés dans des traditions et des mouvements infiniment plus lents. Est-ce que François nous rapportera des innovations du Japon ? En tous cas, le contraste est élevé avec l'inauguration hier du Jules Verne, le plus gros porte conteneurs, français. Une photo plutôt macro que micro ? Imaginez tous ces conteneurs remplis de gadgets japonais... fabriqués en Chine ou en Corée...

On espère qu'il aura le temps de voir un match de Sumo, comme le fan Chirac. Au Fait, saviez-vous qu'un africain (égyptien pour être plus précis) a pour la première fois été élevé au randg de maître en Sumo récemment ?

Revenons au micro.

Les Verts ont obtenu l'accord du gouvernement pour interdire (ou réglementer) l'émergence des micro-partis en France. Vous croyiez qu'il y avait des grands partis politiques et des petits partis en France. Une vingtaine à vue de nez ? En fait il y en a environ 300 et l'étude hallucinante réalisée par l'Express il y a déjà 4 ans est édifiante à ce point de vue. Il y en a certainement plus depuis cette époque, mais c'est déjà extraordinaire.

Pourquoi autant de micro-partis ? il n'y a pas beaucoup de bonnes raisons sauf une : la liberté de créer un parti est une liberté fondamentale. Il y a des mauvaises raisons en face : contournement du plafond de don à un parti (actuellement fixé à 7500 euros par an) avec avantage fiscal d'une part, et soutien à des personnes politiques isolées en liaison avec les autres partis auxquels ces personnalités appartiennent. Rassurez-vous et parcourez la carte de l'Express : il y en a pour tous les goûts et toutes les familles politiques sont touchées.

La transparence en politique c'est aussi ça. Les financements des partis sont encadrés en France de manière très stricte depuis plueirus années, donc il est humain que des circuits parallèles, tout-à-fait légaux cependant, se développent pour apporter de l'argent à ceux qui en manquent. Les élections de 2014 seront importantes pour plusieurs partis, et les recettes ont baissé drastiquement pour certains (UMP, MoDem par exemple). La vitesse de résolution par la justice des affaires passées est plutôt basse et on comprend que cela soit attrayant.



L'exercice va donc être de proposer une mesure constitutionnelle et respectant les droits fondamentaux, d'éviter d'ouvrir la porte à d'autres contournements et de ne pas apparaître comme un réglement de comptes dirigé contre 1) la droite et 2) la gauche de la gauche.

Exercice 1 pour les bacheliers en philo : "Que changer quand légal et moral divergent ?"
Exercice 2 : "Micro is it still beautiful ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire