lundi 20 janvier 2014

Femmes, genre

C'est lundi, c'est ravioli comme disait Madame Le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille.

Hier c'était dimanche et quelques milliers de catholiques intégristes, soutenus par une lettre du pape lui-même, manifestaient contre l'avortement. C'est l'angle qu'ils avaient choisi pour ressusciter (au bout de trois jours mois) la manif pour tous autour d'un nouvel objectif, histoire de voir si les troupes sont là. Certains des manifestants hier réclamaient qu'on fasse comme l'Espagne, haute terre catholique, et qu'on revienne en arrière, soit complètement soit en grande partie.

Non mais, et puis quoi encore ! Bon, il y avait aussi une manif des pro-avortement. Deux photos ci-dessous, je vous laisse deviner de quelle manie... Je trouve sidérant la manière dont certains journalistes opposaient les deux manifs : l'une pro-vie, l'autre pro-choix.


Le projet de loi sur la famille arrivera en débat au Parlement, bien sûr, mais plus tard que prévu, histoire de ne pas perturber tout. Il semble y avoir un large consensus autour de ce projet (méthode François, pas le Pape, notre président) mais on verra avec les débats. Rien n'est fixé encore. Ce texte contiendra forcément des dispositions sur l'avortement pour actualiser une loi qui date quand même d'il y a quarante ans.

C'est la semaine dernière qu'a été remis le rapport sur le sexisme à notre madame la ministre des droits de la femme. Encore un sujet de discorde sur la "composition de la famille traditionnelle" en France ? (Hallucinante affiche ci-dessous, heureusement détournée : laquelle est la vraie, laquelle est la détournée ?)



Par ailleurs, mais en fait pas du tout par ailleurs, intéressant petit article à lire ici sur le sexisme des publicitaires et des fabricants de jouets. Rien de neuf sous le soleil de janvier, mais quelques jolies illustrations comparatives de publicités avant et maintenant : le sexisme d'hier semble en fait moins caricatural que celui d'aujourd'hui. Je vous renvoie aussi sur ce billet de septembre.

Bons baisers à mes lectrices ! (Allez, à mes lecteurs aussi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire