mardi 4 mars 2014

(ir)responsables déguisés du Mardi Gras

C'est Mardi Gras.
J'espère que vous êtes déguisés.
C'est un peu le jour des fous.
Des irresponsables.

Revue de détail.

Hier, Copé a fait sa grande sortie de vierge politique effarouchée et choquée par toutes ces attaques personnelles contre lui. Il n'a pas convaincu la presse en tous cas, à en croire les titres de ce matin qui constatent qu'au-delà de cette posture classique de harcelé, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer, il n'a pas répondu aux attaques. Il n'a pas convaincu son camp qui l'isole de plus en plus et qui souhaite que son ère se termine en l'isolant de plus en plus. Aura-t-il convaincu les électeurs de droite ? Hum... A voir. Son grand ami Fillon en a profité, la bête étant blessée, pour sortir de nulle part une déclaration visant à rassurer l'électorat le plus à droite, autour de l'adoption par les homos je crois. Mais en fait il cherchait juste à montrer qu'il est là. Face au calme d'un Juppé qui va être triomphalement réélu à Bordeaux et qui attend son heure, ou à l'insidieuse poussée d'un Sarkozy qui n'en peut plus de ne pas dire qu'il est de retour, tout ce petit monde s'agite. Ici, on parle de responsabilité politique. A suivre devant les tribunaux.

A Paris, à deux jours de la date limite de dépôt des listes pour les municipales, NKM est un peu dans la mouise : elle doit réimprimer son programme de 40 pages car la récente dissidence dans le II° arrondissement est venu perturber son bel échafaudage. On peut s'attendre dans les dernières heures à quelques psychodrames, chacun essayant de déposer sa liste dans les temps, pour évidemment négocier un panachage au deuxième tour, ou un poste. Les socialistes sont remarquablement silencieux. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Ici, on parle de responsabilité face aux électeurs, avec des listes claires qui permettent des choix simples. A suivre dans les urnes.

Demain, dépôt par le MEDEF de sa proposition pour le "pacte de responsabilité", comme base de discussions avec les syndicats non patronaux et le gouvernement, suite au premier tour de table de la semaine dernière. C'est un moment clé, où tout peut partir en quenouille ou au contraire où tout peut commencer pour une initiative réellement révolutionnaire en France. François joue gros là-dessus. Comme toujours dans ce genre de combat, à un moment donné dans le calendrier notamment électoral, ce qui compte n'est pas seulement le contenu du texte produit, mais le processus d'élaboration du texte et les rôles qui seront joués par les acteurs qui ont chacun des projets différents. Ici, on parle du pacte de responsabilité collectif français, pas une mince affaire. A suivre dans la rue.

Et en permanence, au loin, mais pas si loin que ça, la situation en Ukraine et en Crimée. Moscou souffle le chaud et le froid (plutôt le froid, soyons clairs) et les USA le contraire (mais il fait très froid aussi à Washington en ce moment). Lorsque les conseillers directs du Kremlin, par exemple, lâchent des phrases assassines et belliqueuses, c'est évidemment à titre privé, mais c'est le jeu de la diplomatie : un conseiller méchant et un ministre gentil pour déboucher sur l'arbitrage souhaité par le décideur. C'est une version plus grande de l'interrogatoire par le méchant inspecteur et par le gentil, avec le commissaire Tartempion qui arrive à la fin. Ici, on parle responsabilité jouée pour un public crédule. A suivre sur le terrain comme disent les militaires.

Vous connaissez certainement d'autres (ir)responsables autour de vous.
C'est Mardi Gras.
Jetons sur eux un oeil différent.
Si vous le voulez bien...

PS : Allez, pour la route, un autre cas d'irresponsabilité. L'homme politique français jugé le plus capable de redresser le pays (si François n'était pas là) est... taratata, boum, boum... DSK. Information du Parisien tirée d'un sondage qu'ils ont finalement décidé de ne pas publier, mais que tout le monde connait... En toute responsabilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire