lundi 3 mars 2014

Oscar et le hublot

Monsieur Oscar regardait à travers le hublot avec gravité. Il était parti il y avait 12 ans (deux fois 6 ans) et revenait aujourd'hui à Dallas. Il avait arrêté de se droguer, d'être esclave de l'hélium et du jasmin bleu, le plus dangereux. La musique avait sauvé sa vie, mais il n'était pas devenu célèbre, il s'en était fallu de 6 mètres... Il venait surtout de la quitter, Elle, sa grande beauté, sa reine des neiges, la femme de la chambre numéro 6. Il rentrait chez son oncle Gatsby, dit le magnifique, prendre un job de barman dans son club plein d'acheteurs et de vendeuses. Monsieur Oscar se sentait poursuivi par le nombre 6, mais il n'en serait pas prisonnier. Il était un homme libre maintenant !

La cérémonie des Oscars a donc eu lieu cette nuit.

Tant qu'à choisir un lien pour la liste des élus, je vous ai mis celui du journal Le Point, qui a le mérite de ne pas aimer Copé qui lui rend bien. Le feuilleton se poursuit aujourd'hui, autour de révélations et de contestations très politiques à quelques semaines des municipales. Ce n'est pas le même genre d'élus mais bon, ça ira pour cette fois.

Tant qu'à faire d'ailleurs, en Russie, la télé nationale a choisi de ne pas retransmettre la cérémonie des Oscars comme d'habitude pour parler d'Ukraine ! Y a-t-il un rapport avec les USA ? Mystère et chewing gum ! On est en plein tumulte.

Les Oscars sont un moyen toujours actualisé de voir l'état de la société américaine, en tous cas celle qui tourne autour du show biz et des médias. On notera que ce qui est tendance cette année c'est la pizza (eh oui, toujours et encore la grande pizza bella) et twitter. Les selfies sont à la mode (ces photos qu'on prend de soi avec des gens intéressants autour de soi, un peu comme les japonais qui prenaient des photos d'eux devant des monuments célèbres avant l'invention du selfie. Je me suis même fait prendre dans un selfie sur une pirogue au bord du lac Tanganyka, c'est vous dire...) et la photo ci-dessous a fait s'écrouler Twitter pendant une vingtaine de minutes! Y'en a un au fond qui sourit moins, c'est normal, c'est un sombre manipulateur tout droit sorti de House of Cards.


Le monde ne s'est pas arrêté de tourner pour autant. De l'est à l'ouest et retour. On attend plusieurs selfies cette semaine : celui de Copé devant le siège du Point, celui de Poutine devant le parlement de Crimée, celui de François devant le perron vide de l'Elysée après les négociations sur le pacte de responsabilité... et le vôtre, cher lecteur, devant ce blog ;) comme Oscar qui voit son reflet dans le hublot.

PS : ce billet n'a rien à voir avec cet autre Oscar, du Sud, évidemment.

1 commentaire:

  1. C'est dangereux, les selfies ;)
    http://www.20minutes.fr/insolite/1313150-20140303-poux-adorent-selfies

    RépondreSupprimer