vendredi 10 octobre 2014

Je suis tombé dans une faille spatio-temporelle... avec Pink Floyd

Imaginez (non, non, je ne parlerai pas des Beatles aujourd'hui)...

Vous prenez tranquillement votre premier café du matin, pas réveillé et vous parcourez quelques nouvelles sur votre iPhone, histoire de faire la transition entre vos rêves, la douceur de votre oreiller, et la rudesse de la table en bois - et de la chaise qui va avec - qui représente le début de votre journée éveillée. Et puis vous tombez sur ça.

Aaaaaaaaaaaaaaargh !

Comment ? Où suis-je ? Quand suis-je ?

Comme tous ceux qui ont un âge certain, je panique un instant. Pink Floyd existe toujours ? Et en plus ils sortent un disque ? Et ce sera(it) le dernier ?

Cette courte lecture d'une dépêche AFP remisée à la sauce 20 minutes me laisse songeur. Elle replace le lecteur que je suis dans des souvenirs lointains. Le leader du groupe l'a quitté il y a une trentaine d'années de mémoire (Roger Waters en 1985) et la plupart des chansons de cet album à paraître en novembre datent de 6 ans au moins... Leur dernière apparition en public date d'il y a presque 10 ans et le dernier album de 20 ans... Fondé il y a une cinquantaine d'années, le groupe, ou ce qu'il en reste, est formé de jeunots de presque 70 ans. Je sais bien que c'est une tendance de ressortir des vieux trucs du placard et de surfer sur la nostalgie, m'enfin ! Il semble en plus que le groupe ait presque perdu la voix puisqu'un seul morceau aurait des paroles... Bon, il n'y en a jamais eu énormément mais quand même !

Tout ça ne parle pas aux jeunes d'aujourd'hui qui pensent plus à Happy qu'à Wish You Were Here. C'était effectivement une autre époque, une autre musique, du psychédélique au commercial en passant par des concerts géants avec des cochons roses qui se déplaçaient au-dessus du public, ou des films musicaux comme The Wall. Il sera curieux d'écouter le groupe aujourd'hui pour son testament, même s'il a perdu beaucoup de plumes entretemps. Est-ce que le fameux son Pink Floyd est encore audible ?


(J'y étais)

Mais au-delà de la musique, c'est le choc temporel qui est le plus intéressant. Vous êtes là tranquille, et une nouvelle sortie de nulle part vous tombe dessus. Finalement, ça fait du bien de temps en temps. A chacun son histoire et ses références, ou sa nostalgie, mais ces retours en arrière sont instructifs. Et stimulants. Chacun peut en avoir, quel que soit son âge et la longueur de ce saut dans le passé. Finalement ce sont des moments rares et enrichissants, qu'il faut saisir au moment où ils arrivent. Pour mieux rebondir, pour avoir plus d'énergie après. Comme une première gorgée de café le matin.

Et dans le tumulte inaudible des nouvelles et des contre-bouvelles qui se succèdent, cette lecture fait du bien ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire