jeudi 9 octobre 2014

Je suis toujours là

Non, non, il ne s'agit pas de l'auteur de ce blog. Oui je suis toujours là avec un billet par jour. Ce billet concerne une actualité autrement plus importante.

C'est donc un scoop de portée planétaire. François est toujours là. Plus exactement, à la question "est-ce un retour devant les français ?" puisqu'il est en déplacement à Angoulême, François a répondu : "oui c'est un retour, si tant est qu'il y avait eu un départ avant. Je suis toujours là".

Petit retour en arrière pour ceux qui seraient partis en croisière autour du monde (ou qui auraient préparé la prochaine Route du Rhum), François est le président élu d la République Française, depuis presque 888 jours. Il a beaucoup baissé dans les sondages et est de plus en plus éclipsé par son premier Ministre. Il a aussi pris un grand coup dans les mandalas avec le livre de Valérie (que quelqu'un m'a filé et que j'ai lu : un livre écrit par une femme désespérée et un brin hystérique, sans retenue et sans pudeur, un livre pour faire mal mais qui fait encore plus mal à son auteure à mon avis, et qui montre que la vie des hommes politiques est difficile et pas adaptée à tout le monde). Résultat, depuis le 25 août et son déplacement arrosé à l'île de Sein pour la Libération de cette île sous une pluie diluvienne, il n'était pas sorti à la rencontre des vrais gens. Depuis le 25 août il a eu le temps de sécher et il est donc de retour.

"Je suis toujours là" est une formule paradoxale : une évidence ? un rappel au cas où on l'aurait oublié ? une alerte pour l'avenir ? un trait d'humour fin ? un trait d'humour raté ? un besoin d'auto-justification ? de la méthode Coué ?

Allez savoir.

Evidemment c'est le fait le plus important de ce voyage. Qu'y a-t-il d'autre au menu ? Des déclarations fortes ? On verra ce soir au 20 heures puisque tout est toujours calé sur cet horaire magnétique. L'excuse officielle est l'avancée du troisième plan Autisme, une des grandes causes du Président. A Angoulême justement il y a des avancées impressionnantes puisque le dépistage et le suivi est assuré de la crèche au primaire. Saviez-vous qu'en France les troubles autistiques touchent un enfant sur 150 ? François en a donc profité pour rassurer : il n'y aura pas de coupes de crédits sur ce plan autisme, malgré la crise.


Comme on peut le voir sur cette photo, il y a de tout à Angoulême, même des fétichistes du noeud de cravate, si on regarde bien le téléphone au premier plan. Voici un bel ajout - un noeud de président - à une collection qu'on imagine fondamentale. A quand l'exposition ?

François est vite revenu à Paris pour le train-train quotidien : rencontre avec une ministre, remise de décoration à un palmer notoire (Gilles Jacob) et dîner avec un premier ministre étranger - polonais aujourd'hui. Il a forcément envoyé un télégramme de félicitations à Patrick Modiano qui a obtenu aujourd'hui le Prix Nobel de Littérature.

A Angoulême on mange bien. Les spécialités sont nombreuses : on notera la châtaigne et le marron, toujours utiles avant un combat politique ; la truffe et le cognac pour s'entraîner aux banquets de luxe parisiens en attendant le brûlot charentais ; les cagoules et autres escargots du pays pour rentrer dans sa coquille... Vive la France et sa diversité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire