Vendredi étrange pour le Moyen-Orient.
La Suède annonce son intention de reconnaître l'Etat palestinien (l'Etat de la Palestine). Il y a un nouveau premier ministre en Suède et c'était l'un de ses engagements de campagne. La Suède serait ainsi le premier état européen à reconnaître l'Etat palestinien en tant qu'Etat. La France par exemple ne reconnait que l'autorité palestinienne, comme une ambassade politique et diplomatique, mais pas l'Etat. Evidemment Israël et les USA vont protester contre ce projet. Il faut savoir que la Suède oscille entre neutralité historique et ferme soutien des USA.
C'est ce week-end (ce soir au coucher du soleil) que commence Yom Kippour, le Grand Pardon, la plus grande fête juive, sur fond de guérilla entre colons israéliens extrémistes qui s'approprient des colonies et qui évacuent de force des immeubles occupés par des palestiniens déplacés. La notion de pardon est intéressante à creuser : il faut pardonner aux autres mais aussi à soi-même et se mettre en situation pour que les autres vous pardonnent : c'est pas gagné dans la région.
En même temps c'est la fête de l'Aïd pour les musulmans, avec la fin du pèlerinage à la Mecque. 33 ans que ce n'était pas arrivé (vous avez dit 33 docteur ? Oui l'âge où est mort le Christ). La dernière conjonction date de 1981 (une année socialiste s'il en fût).
Il y a beaucoup d'activité guerrière contre ISI, ou DAECH ou DAESH ou l'EI comme vous préférez. Plusieurs Etats de la région soutiennent cette lutte, y compris les principaux Etats musulmans, dans une alliance étrange et de fait avec Israël et les USA. Un ennemi commun peut-il aider à rassembler les ennemis d'hier ? Paradoxe de la vie politique internationale.
Je reviens demain en France. Montréal nous a offert cette semaine un très beau temps mais la température va baisser dès mon départ... L'été indien se termine et Halloween se rapproche. Quelques photos quand même ? Allez, rapidement alors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire