Il parait que cette année - car croyez-moi ou pas je n'en ai pas encore bu - le Beaujolais nouveau ne sent pas la banane. En fait il ne sent plus la banane depuis plusieurs années : l'odeur venait d'une levure utilisée pour accélérer la maturité du vin et c'était elle qui apportait cette odeur. Maintenant on en utilise d'autres, moins "colorées", ce qui permet à chacun de rajouter un peu plus de fruité comme il le souhaite. La dictature de la banane sur le Beaujolais nouveau est terminée !
En tant que vignoble, le Beaujolais produit de très bons vins, qui ne se déclinent que très rarement en primeurs. Sur le lien précédent - Wikipédia évidemment - lisez l'histoire de ce vignoble qui n'a été reconnu en tant qu'AOC que tardivement et qui reste rattaché "administrativement" au vignoble de Bourgogne.
La croix du Chizot quelque part en Beaujolais
Mais depuis ce matin la grande question est : à quelle région le Beaujolais est-il rattaché ? En métropole, il y avait 22 régions auparavant, maintenant il n'y en a plus que 13, depuis le vote de l'Assemblée qui est revenue à son vote initial malgré les propositions du Sénat et de certains députés d'Alsace ou du Nord par exemple. Quelques compromis ont été trouvés comme par exemple le siège de la région Alsace-Lorraine à Strasbourg - ils pourront toujours récupérer le siège du Parlement européen s'il s'en va un jour, à moins que cela ne soit l'ENA qui quitte son ancienne prison ? En tous cas, en ce qui concerne la Bourgogne au sens large, le consensus existait déjà et n'a pas été remis en cause.
Avant il y avait les régions Rhône-Alpes et Bourgogne et le vignoble du Beaujolais était quasiment entièrement en Rhône-Alpes - dans le département du Rhône, avec un petit bout en Saône-et-loire, en Bourgogne donc, histoire de montrer le lien entre politique et vin.
Maintenant le Beaujolais est toujours éclaté entre deux régions, mais elles sont plus étendues, puisqu'il s'agit d'une part de "Rhône-Alpes-Auvergne" et d'autre part de "Bourgogne-France-Comté". Les noms finals des régions restent à trouver, mais l'idée est là : le Beaujolais reste divisé !
Et quand le vin est tiré (ou soustrait, ou divisé) il faut le boire !!!
PS Le coeur du Beaujolais est à Villefranche sur saône, même si le nom historique du pays vient de la ville de Beaujeu, qui se disait Bellojovium en latin. In Bellojovio veritas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire