samedi 29 novembre 2014

« Elections » de ce week-end...

Quatre « élections » attendues ce week-end, ohlala !

Les voici, par ordre d’importance, d’intérêt, inverse, aléatoire, comme vous voulez, comme je veux, non mais, c’est quand même moi qui écrit ce blog non ?

Evidemment ce billet sera complété tout au long du week-end, car tous les résultats ne seront pas connus avant minuit... Les compléments seront faciles à trouver.

1) Miss France... Oui je sais, ce n’est pas la plus importante mais cela sera certainement la plus agréable à suivre ce samedi soir à la télé. Pas de scandale (encore) cette année, sauf le fait d’avoir mis dans le jury une ancienne Miss France détrônée parce qu’on avait trouvé des photos d’elle dénudée. Il s’agit donc d’une vraie réhabilitation et d’une sorte de reniement de l’ancienne présidente Madame Belle de Fontenay. Si vous voulez vraiment en savoir plus, c’est évidemment Gala qu’il faut lire ;)

C'était une blague ha ha. C'est la semaine prochaine !

2) Le nouveau comité central du FN, avec l’entrée possible de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen himself, la plus jeune députée, Marion (pas Marine, hein ?) Auque-Maréchal-Le Pen. Saluons la naissance de la nouvelle génération d’ailleurs puisqu’une petite Olympe lui est née récemment. Attention, ne confondez pas ce blog avec Gala car c’est du sérieux. La dynastie Le Pen s’installe durablement à la tête de l’extrême droite française en ratissant largement toutes ses tendances. Il semble pour le moment qu’elle devance Florian Philippot, le dauphin de sa tante Marine...

Marion Le Pen est donc la mieux élue ! Qu'elle dynastie. Mieux que les Sarkozy.

3) Dans la série droite - plus ou moins extrême - il y a évidemment LA élection du nouveau président de l’UMP après l’embrouille Copé-Fillon. Sarkozy est ultra favori mais tout est possible et les scores seront surveillés de près : abstention et score de Sarkozy. Gageons que tout le monde a déjà préparé son discours de victoire puisque tout le monde sera gagnant n’est-ce pas ? C’est une élection en ligne avec deux caractéristiques : dangers de piratage et de cyber-attaques comme dans chaque cas de ce type ; publication globale des résultats et pas par fédération ! C’est marrant, parce qu’un vote électronique permet en pratique et en théorie de tout savoir des votants, par fédération circonscription, âge, sexe..., même en anonymisant les résultats. Mais il faut croire que le détail n’est pas bon à diffuser, même si les patrons la connaîtront. Donnons-leur quelques jours pour être obligés de diffuser les résultats détaillés.

Sarkozy élu mais avec 65% des exprimés seulement, un échec, et donc moins de 37,5% des inscrits. Une très petite fièvre en ce samedi soir à l'UMP.

4) La Francophonie institutionnelle se choisit ce dimanche un ou une secrétaire général(e). Traditionnellement ce sont les chefs d’Etats et de gouvernements qui se réunissent à huis clos pour décider. Il n’y a eu que deux vraies décisions depuis la signature de la nouvelle charte qui régit la Francophonie, celle de Boutres Boutres Ghali et celle d’Abdou Diouf qui a quand même réussi à tenir 12 ans. On va voir si un consensus va pouvoir être atteint cette fois aussi, ou si une élection est nécessaire, sachant que tous les Chefs ne seront pas là, certains étant représentés par un Premier ministre ou même un ministre. Les votes ne sont pas publics. Une favorite Michaëlle Jean, canadienne d’origine haïtienne, quatre outsiders « africains » au sens large et des outsiders possibles à sortir du chapeau. Notons que si c’est elle qui est nommée, le numéro deux - l’administrateur de l’OIF, québécois - devra démissionner pour laisser la place à une autre nationalité, à son grand dam mais avec de très grosses indemnités c’est certain ;) Les nominations aux postes importants et les premières déclarations seront scrutées attentivement, dans un climat de désintérêt croissant pour la Francophonie, politique en tous cas. La France, par exemple, n’est pas très claire sur son implication, et ça ne date pas de François...

On se dirige vers une Francacophonie jusqu'au dernier moment et on a même sorti les urnes mais finalement c'est Michaëlle Jean qui est sortie du chapeau. Quelques chefs d'Etat africains étaient déjà partis... Remarquons d'ailleurs que peu de chefs d'Etat étaient présents cette année. On attend maintenant les autres nominations. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire