mardi 18 novembre 2014

Le Triangle des Nouveaux Cons Menteurs (NCM)

Bonjour Parisiennes et Parisiens de 2025 !

C'est l'heure du déjeuner. Vous êtes tranquillement installés à une terrasse pour grignoter un plat du jour plein de sauce sans faire de tache sur votre cravate ou votre foulard. Vous comptez sur le vent pour vous épargner les odeurs des fumeurs à côté et vous tournez donc la tête pour admirer le paysage autour de vous : des immeubles très parisiens - car vous travaillez dans un endroit chic - au sens Haussmann du terme, une ligne de toits qui ne se trouve qu'à Paris - car vous êtes dans un quartier un peu surélevé. Paris est une belle ville, non ? Elle est restée ainsi pendant des siècles. Presque rien ne dépasse de cette ligne basse de toi. Vous distinguez quand même quelques hauteurs, des dômes et des églises. Vous distinguez également la Tour Eiffel et le Sacré-Coeur, ainsi que des tours lointaines vers la Défense, Italie et quelques autres tours lointaines. Il y a bien la Tour Montparnasse - édifiée à l'époque de Giscard - mais comme tout les parisiens vous voyez à travers elle, comme si elle n'était pas là : elle est si moche cette tour ! Une tour trop simple et sans intérêt plantée là en plein coeur de Paris.

Et puis vous voyez la Tour Triangle, dans toute sa splendeur et le sourire vous vient. Heureusement que cette Tour a été construite, vous dites-vous. Elle est belle, elle est lumineuse, elle donne un air joyeux à Paris. De votre point de vue, assis ici, elle a une forme un peu étroite. Vous qui vous déplacez souvent vous savez maintenant reconnaître où vous êtes dans la ville suivant la forme de la Tour Triangle, plus ou moins large à sa base selon que vous en êtes proche ou éloigné, à l'est ou à l'ouest... Un phare, une balise. Oui, c'est çà, vous dites-vous avec un grand sourire. Et vous finissez votre sandwich avec enthousiasme, prêt pour un bon après-midi de travail. La Tour Montparnasse pourtant un peu plus haute a l'air si ridicule là-bas... C'est rafraîchissant.

Vous vous souvenez quand même en marchant vers votre bureau de ces ridicules polémiques avant la construction de cette Tour, il y a des années. A l'époque, la Maire de Paris était Anne Hidalgo, qui est devenu ce qu'on sait maintenant - quelle carrière !... Evidemment elle avait une faible majorité et l'époque n'était pas bonne pour ce qu'on appelait alors le "parti socialiste". Les écologistes étaient aussi désorganisés qu'aujourd'hui - c'est atavique chez eux - mais ils étaient cohérents  dans leur combat sur cette Tour : ils n'en voulaient pas car ils n'aimaient pas les tours, point final, pour tout un tas de bonnes raisons idéologiques. Sans les écologistes, la Maire de Paris devait donc grappiller quelques voix à droite pour faire voter le projet par le Conseil de Paris.

Mais c'était sans compter sur ce qui est resté dans l'histoire comme le NCM, le club des Nouveaux Cons Menteurs, qui se foutaient de la Tour et qui ne cherchaient qu'à faire de l'obstruction politicienne à tout projet déposé par la Mairie. La Maire avait demandé un vote à bulletins secrets car elle savait qu'elle ne pourrait avoir de majorité qu'avec quelques transfuges de son opposition - ce qui se pratique couramment encore aujourd'hui. Mais la cheffolle du NCM, dont tout le monde a oublié le nom, avait décidé de ne pas se faire avoir comme ça et elle avait persuadé les membres du club de montrer leur bulletin de vote publiquement avant d'aller voter. On appelle cela un déni de démocratie aujourd'hui, et je suppose qu'à l'époque c'était également illégal, puisque cela influençait un vote individuel. Le projet de la Tour Triangle avait donc été rejeté à quelques voix près, mais un recours avait été déposé et un nouveau vote organisé quelques mois plus tard. Ce nouveau vote, à bulletins secrets également et vraiment secrets cette fois-ci, avait donné une courte majorité au projet, car les élus de droite avaient été en fait favorables au projet auparavant mais n'osaient pas défier publiquement leur cheffolle.

C'est ce jour là que Paris a quitté la triste grisaille des cons-servateurs, prêts à tous les mensonges pour se battre contre le progrès, l'art et la beauté. C'est ce jour-là que Paris a commencé sa mue, en gardant à la fois son ancienne peau et la nouvelle. Un Grand Paris Réussi quoi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire