vendredi 26 décembre 2014

C’est Noël pour les animaux aussi

L’actualité ne se limite pas à l’espèce humaine, qui aura de toutes façons disparu d’ici quelques milliers d’années au plus sur Terre. Les animaux aussi sont importants. Quelques actualités scientifiques incontournables sur eux.

François a un chien, une chienne plus exactement, une labrador noire, offerte pour Noël par une association franco-québécoise pour assurer la continuité de l’Etat puisque tous les présidents depuis Giscard ont eu des labradors à l’Elysée. Même Sarkozy qui avait dû en choisir des nains pour qu’ils ne soient pas plus grands que lui (non, je rigole). Le labrador deviendrai-il un insigne de la plus haute fonction de l’Etat en France. A défaut de première dame, aura-t-on un premier chien (ou une première chienne, mais attention aux plaisanteries misogynes, machos, déplacées et rigolotes) ? En tous cas cette chienne a été baptisée Philae, pas en hommage aux séjours de Mitterand en Egypte à Noël mais à la sonde Rosetta dont on a parlé ici et ici. Après le chameau malien ça le changera (ici puis ici)...

Photo officielle avec drapeau, merci Le Parisien

Article très intéressant à lire sur cette revue (Popular Science). En anglais seulement alors je résume : Comme vous le savez les dinosaures ont laissé des fossiles qui permettent de les reconstituer et de postvoir leurs comportements (postvoir c’est comme prévoir mais en arrière, si vous voyez ce que je veux dire). Mais ils faisaient également caca et pipi et on retrouve des fèces fossilisées (des coprolites). On peut en acheter en ligne sur Etsy et les porter comme des bijoux. Sympa comme cadeau de Noël non ? Ah zut, Noël c’est passé... gardez l’idée pour un anniversaire alors ? Après tout si vous ne lui dites pas ce que c’est comment peut-elle le deviner ?


On trouve aussi des urolites, c’est à dire des traces de pipi dans du sable qui s’est fossilisé. C’est moins facile à porter en boucles d’oreille mais c’est très instructif. Les chercheurs qui ne reculent jamais devant rien pour la beauté de la science et pour pousser le savoir dans ses derniers retranchements espèrent ainsi comprendre comment les dinosaures faisaient-ils pipi ! Faisaient-ils tout en même temps ou séparément (comme les autruches par exemple : l’article cité contient une vidéo d’autruche en train de faire pipi, âmes sensibles s’abstenir). C’est une question clé, essentielle même. Au Nrésil où se trouvent la plupart des sites concernés, les scientifiques appellent même ces fossiles des trésors nationaux. Je vous laisse juge.

Sinon, dans un autre registre, une petite vidéo très belle et très lente :



Il s’agit d’un poisson filmé à -8145 mètres par une station automatique. C’est à dire à peu près l’Himalaya sous l’eau. Une espèce translucide et complètement inconnue. Juste beau à voir. On connait si peu de choses des grands fonds inaccessibles à l’homme à cause d’une pression insupportable pour nous. Ce n’est pas un fossile, mais un poisson vivant actuellement.

Bon allez, c’est promis, on retourne demain à la grandeur et à la décadence humaine ! En attendant bons fruits de mer et bon foie gras, élevés naturellement évidemment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire