samedi 27 décembre 2014

Super TriMan a trois mains

TriMan c'est le nom du nouveau logo qui devrait obligatoirement être apposé sur les produits recyclables à partir du premier janvier. Le voici :

Cet homme à trois flèches n'a qu'un bras et est en noir et blanc. Fin des logos verts que vous avez certainement déjà vus sur des emballages, mais qui voulaient en fait dire autre chose. Il s'agit donc d'une simplification, contrairement à ce que dénoncent certains industriels. A partir de janvier, et dans les mois qui suivent, chaque fois que vous ne verrez pas ce logo sur un emballage de produit, cela voudra presque certainement dire que ce produit ne se recycle pas totalement et "effectivement" comme le dit le décret.

Vous connaissiez les deux logos suivants ? Celui du haut indique un produit déjà recyclé, donc recyclable encore une fois et il est souvent accompagné d'un numéro pour indiquer le type de recyclage. C'est bien mais il ne concerne pas tous les produits recyclables. Celui du bas est présent sur beaucoup d'emballages et plus connu mais il n'indique en fait pas du tout si le produit est recyclable ! C'est encore un de ces pièges classiques utilisés (en toute bonne foi évidemment) par les industriels et distributeurs pour indiquer que l'entreprise responsable du produit paye une taxe aux collectivités locales pour qu'elles mettent en place des systèmes de recyclage. Les produits avec ce logo peuvent donc être très polluants...

TriMan devrait donc apparaître sur vos emballages mais seulement si le produit et son emballage sont recyclables. Certains produits pourront donc avoir les trois logos (si l'entreprise paye la taxe et elles le font presque toutes, si le produit est recyclable (TriMan) et s'il est lui-même déjà recyclé. Mais pour résumer, le seul logo qui compte c'est TriMan. Certains défenseurs de l'environnement se félicitent de ce nouveau logo car il va permettre de mettre fin à beaucoup de marchands d'illusion, et à terme d'augmenter le nombre de produits pouvant l'arborer. Espérons !

Espérons oui, parce que Ségolène Royal, sous la pression des lobbies agro-alimentaires notamment, a décidé que le logo TriMan pourrait être dématerialisé et que l'absence de logo n'était pas condamnable. Dématerialisé cela veut dire que le logo pourra être présent uniquement sur un site web par exemple, et tout le monde sait que quand vous faites vos courses, avant de mettre un produit dans votre caddie vous allez sur le site web du fabricant pour voir si TriMan y est ! Non ? Pas vous ? Ah bon... Cela dit la pression médiatique pourrait obliger les producteurs à mettre le logo sur leurs produits (ce billet de blog est un média, petit et humble, mais on n'érode pas les montagnes qu'avec des tremblements de terre). On pourrait imaginer une application sur votre téléphone mobile avec le scan du code barre et un logo TriMan ou le même barré en rouge suivant que le produit est recyclable ou pas. Un volontaire pour la réaliser avec moi ? Le consommateur pourrait alors décider de ne pas acheter ce produit si TriMan n'est pas là... Utopique ? Un peu, mais juste un peu.

La question qui se pose quand même est pourquoi ce logo ? Pourquoi trois flèches ? Pourquoi ce nom de super-héros ridicule ? Tri comme le verbe trier, ou Tri comme trois flèches indiquant des couleurs de poubelles et donc de circuits de recyclage ? TriMan comme Superman ? Le mystère reste entier et nous attendons avec intérêt un article de Wikipédia sur le sujet. C'est quand même une question vitale. Un logo qui a un nom ! Un héros des temps modernes ! On attend des films, des séries, des jeux vidéo avec TriMan en héros. Il y a de quoi faire une saga genre Star Wars avec Darth Vador dans le rôle du méchant produit non recyclable.

Que la force soit avec TriMan !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire