mercredi 15 avril 2015

François Finlande et l'Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d'électroniques

Nokia rachète donc Alcatel-Lucent. Le siège sera en Finlande et le groupe dirigé par des finlandais.
Cela nous laisse deux géants européens en Europe, un en Finlande et l'autre en Suède (Ericsson), pour essayer de contrer les géants asiatiques et américains. C'est donc une grande victoire pour la France tout court. Et l'Europe... Il est vrai que dans la liste des pays membres de l'Union européenne, la France est entre la Finlande et... la Grèce.

Alcatel a eu une vie agitée, à coups de rachats, de fusions, de plans sociaux et d'errements stratégiques. Nationalisée en 1983 par un autre François dans le cadre de la CGE, Alcatel s'appelait à l'origine l'Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d'électroniques. C'est l'époque des fusions pour les régions et aussi les multinationales. L'Alsace aussi.

La France perd donc définitivement l'un de ses fleurons, même si plusieurs milliers de salariés y travaillent, notamment dans des centres de recherche. C'est d'une logique imparable : la recherche en France, les brevets en Finlande et les usines ailleurs. C'est ce qu'on appelle une grande vision industrielle stratégique, pour un pays - la France - qui n'a plus les moyens de ses ambitions passées et qui essaye quand même de faire croire qu'elle peut développer sur son territoire des géants internationaux.

Quand on parle de la France numérique et de ses startups (destinées à grossir ou à se faire racheter par des grands groupes) on imagine un avenir doré. La signature de pas mal des acteurs du numérique contre la loi sur le renseignement - dont on a parlé lundi - est révélatrice d'un malaise entre industriels, fournisseurs de services et Etat, dans des dossiers pourtant stratégiques pour l'avenir. Un environnement favorable eu développement, c'est une alchimie délicate et en perpétuel déséquilibre. Un environnement qui ne se décrète pas, mais qui se courait par touches. Ou se déconstruit.

On saluera donc cette grande victoire du court terme sur le long terme : Le gouvernement s'intéresse plus à la protection de quelques milliers d'emplois en France qu'à un aménagement du territoire et de l'environnement numérique. Est-il au courant que le nouveau Nokia a déjà annoncé plus de 900 millions d'euros d'économies grâce aux synergies ? Vous avez dit synergies ? on pourrait dire économies d'échelles, restructurations, ajustements structurels, consolidation, licenciements, restructurations. Chez l'intrus dans l'énumération précédente...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire