jeudi 9 avril 2015

Merci TV5 : la Francophonie reconnue à sa juste valeur

Gros piratage de TV5 la nuit dernière par DAECH et un groupe de geeks autoproclamé et affublé du nom "CyberCaliphate". C'est le plus gros piratage en France d'une télévision et tout y est passé avec, le site internet et les comptes sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Les slogans affichés promeuvent évidemment la lutte de ces groupes extrémistes, mais menacent également les soldats français et leurs familles, ainsi que les autorités de notre pays. Du banal, aux USA par exemple, puisque de nombreuses attaques de ce type ont été faites, avec ou sans succès. Une première en France, pays où on se targue d'avoir les meilleurs informaticiens au monde.

Mais revenons sur deux détails qui me semblent importants.

TV5 n'est pas une chaîne française. TV5 Monde est son vrai nom et y a un TV5 dissident au Canada-Québec. TV5 est une chaine internationale, multilatérale et francophone, opérateur des Sommets de la Francophonie au même titre que d'autres acteurs sectoriels. Et même si l'influence française y est très forte, notamment à cause du budget mis par la France, cette chaine est avant tout francophone, la Voix de la Francophonie, on pourrait même dire. Le poids des chaînes publiques comme France Télévision, la télé publique suisse ou belge, y est très fort... Les attaquants ont donc visé une chaîne non française pour attaquer la France. C'était une cible certainement facile en terme de sécurité, mais cela reste un paradoxe. TV5 est très peu regardée en France, mais pas mal à l'étranger dans les pays francophones ou dans des pays éloignés où elle est souvent la seule chaîne en français. France24, émanation purement franco-française n'a pas été attaquée, elle.

Attaquer un média, c'est aussi reconnaître que ce média est influent et puissant. TV5 et donc la Francophonie seraient-elles influentes ? C'est en fait une reconnaissance qui pourrait être utile à la Francophonie. A voir comment elle réagira pour défendre ses fameuses "valeurs" dans un contexte où plusieurs chefs d'Etats francophones ne sont clairement pas des porteurs de telles valeurs. Saluons d'ailleurs la Tunisie, qui fête aujourd'hui ses martyrs et dont le président vient de terminer une grande visite officielle en France. Saluons aussi le Vanuatu, oublié de tous après son séisme à lui - un cyclone massif. Il y a peu de poètes et d'intellectuels ni-vanuatu, contrairement à Haïti. Oui, vive les valeurs de la Francophonie contre la barbarie. Pourvu simplement qu'elles s'appliquent à tous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire