samedi 9 mai 2015

9 mai ? Kézaco ?

Le 9 mai, c’est plein de choses à la fois...

C’est le lendemain du 8 mai, férié en France et dans de nombreux pays européens. Cette année ça tombe un samedi, pas de pont donc. Ce sera pire en 2016 car, année bissextile oblige, les premier et 8 mai tomberont des dimanches. Le 9 mai sera-t-il donné ? Mon oeil. Le 9 mai donc est en quelque sorte à la fois un samedi et un dimanche, comme c’est toujours le cas pour le jour du milieu dans un week-end de trois jours.

C’est le jour où les russes fêtent la fin de la deuxième guerre mondiale (qui pourrait être la seconde si on est optimiste mais qui n’est pour l’instant que la deuxième). Comme cela fait aussi 70 ans, grosse parade à Moscou avec des photos impressionnantes, ici par exemple. On est dans une phase où Poutine désire clairement affirmer sa force et celle de son pays. Cette parade, qualifiée de « monstre » est bienvenue pour cela. Elle tranche fortement avec la pudeur des célébrations en Europe de l’Ouest hier. Les dirigeants européens ne sont d’ailleurs pas rendus à Moscou, mais il y avait quand même l’ONU et la Chine au plus haut niveau, et Angela... Rassurez-vous Fabius y était, mais pas au défilé... C’est un pacifiste ?

C’est aussi la journée de l’Europe. Bien oubliée de tous, ce 9 mai commémore 1950 et la déclaration Schuman. Vous en entendez parler dans les médias, vous ? Drôle d’idée de l’avoir placée là. C’est le meilleur moyen pour l’oublier. Il faut dire qu’entre les élections britanniques et la fuite des occidentaux de Moscou, l’Europe n’est pas le sujet à la mode. D’ailleurs moins on en parle et plus ils agissent utilement mieux c’est, non ?

D’ailleurs, toujours ce 9 mai, c’est en 1933 que les nazis ont brûlé 35 000 livres d’auteurs interdits. Triste mémoire qui a inspiré tant d’autres idiots anti-culture et anti-autres depuis. On en retrouve des traces de cet autodafé dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et même dans Indiana Jones.

Et sur ce blog au fait ? En 2012 pour le dernier conseil des ministres de Sarkozy Ier, en 2013 pour célébrer la première année de ce blog avec un rappel de l’année sportive, et en 2014 pour l’élection du Président de l’Europe... Une confirmation que même si l’Europe est toujours présente un peu partout dans nos vies, personne n’a envie de la fêter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire