samedi 16 mai 2015

La nuit des musées ? Profitez-en tant qu’il y a des musées

Ce samedi soir, c’est la nuit « européenne » des musées. Entrées gratuites et événements spéciaux un peu partout en France et dans le monde. Dans le monde oui, malgré ce nom qui semble la limiter à l'Europe. La carte est ici. On y trouve quelques musées en Asie et en Amérique latine par exemple. Mais l’essentiel est ici et la plupart des musées offrent des animations et des entrées gratuites. Le choix est large et il y en a pour tous les goûts et tous les profils, à partir de 18 heures en général pour accueillir les enfants aussi.

La Nuit a été créée à Berlin en 1997, on en a parlé l’année dernière ici peu de temps avant les élections européennes et leur forte abstention.

Mais cette Nuit, on ne pourra s’empêcher de penser à un musée en plein air, parmi d’autres en Mésopotamie. Celui de la ville de Palmyre, inscrite naturellement au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Beaucoup craignent l’arrivée des terroristes islamistes dans la ville et les destructions médiatiques qui pourraient d’ensuivre, comme s’il suffisait de détruire le passé lointain pour justifier de son existence. J’aime ce dessin de Pinter par exemple :


En fait oui. Il suffit de détruire le passé pour l’oublier, souvent, et pour le remplacer par un passé de pensée unique. Et les extrémistes l’ont bien compris, même si cela doit choquer quelques instants les gens qui ont du gout, de la mémoire, de la tolérance, ou simplement de l’humanité.

Alors oui, aller dans un musée ce soir pour y célébrer la mémoire et le patrimoine, c’est un devoir.
Un devoir politique.
Une résistance contre les brutes ignares, contre les barbares envahisseurs.
Un bel acte, un acte beau, dans tous les sens.

Résistance futile, mais utile.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire