samedi 7 mai 2016

Attention : on roule à gauche à Londres

Élections au Royaume-Uni avec des fortunes diverses pour les travaillistes, pas très en forme. Sauf à Londres où Sadiq Khan a réussi à détrôner à la fois les conservateurs et l'establishment traditionnel genre 4 mariages et un enterrement



Cette étoile montante de la gauche se positionne un peu comme Macron en France, au centre gauche social-démocrate, défenseur à la fois des droits de l'homme - il est avocat dans ce domaine - et de la City. Il est pro-européen en plus et donc anti Brexit. Un ami potentiel d'Anne Hidalgo qui l'a félicitweeté. Mais un peu plus à gauche quand même. 

Il a été le premier musulman ministre et est donc le premier maire issu réellement du peuple. Pakis (originaires du Pakistan), ses parents étaient pauvres. 40% des habitants de Londres sont d'ailleurs d'origine étrangère, un fait à méditer par les Le Pen et autres Trump, et plus du quart sont officiellement pauvres. 

Quel est son programme de futur maire ? Un extrait ici sur CNN US. Trois mesures emblématiques de gauche et qui sont de la compétence du maire :
- privilégier l'accès aux nouveaux biens immobiliers pour les habitants, alors que la plupart de ces biens aujourd'hui sont préemptés par des investisseurs hors sol qui font donc monter les prix (pourquoi on n'a pas ça à Paris, Anne ?)
- taxer moins les entreprises qui payent des salaires minimaux plus élevés que ce que la loi exige. (Hein, Anne ?)
- figer les tarifs des transports publics, le YouTube. 

En France, les pouvoirs des maires sont plus limités, surtout à Paris avec le mille-feuilles politique classique de la pyramide française du pouvoir. Mais on a quand même une femme andalouse comme maire, c'est déjà ça ! Reste à avoir une politique de gauche au-delà du décorum. Demain par exemple, grande mesure à la hauteur d'une ambition galactique de gauche, la maire de Paris inaugure la saison d'ouverture des Champs Elysées aux piétons, le premier dimanche de chaque mois. Bon, on n'est pas le premier dimanche (les policiers étaient en vacances trop occupés dimanche 1er mai), et l'ouverture aux piétons ne commence qu'à midi à cause des cérémonies du 8 mai. Mais enfin... On fait ce qu'on peut dans une ville où l'on roule à droite et où on évacue les migrants des lycées désaffectés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire