vendredi 31 août 2018

Heure d'hiver, so far away, so long ago ?

Aaaaaaaaaargh !

Serait-ce la fin annoncée de l'heure d'hiver ? En tous cas l'Union européenne semble vouloir aller dans ce sens après plus de 40 ans (merci Giscard) d'heure décalée en été à la grande époque de la crise du pétrole et d'une vision régalienne de la France et de l'Europe qui devait tout régenter même la couleur de notre papier toilette l'heure à laquelle nous allons boire l'apéro. Suite à une décision du Parlement européen et à un sondage massivement en faveur de l'heure unique, la décision pourrait être prise rapidement. Décision rapide ne veut pas dire application rapide (dès cette année). Ne rêvons pas, ce genre de décision met plusieurs années avant d'être appliquée. Pour quand alors ? Mystère...


Lorsque l'heure d'été a été créée en 1976 (après un essai infructueux au début du XX° siècle et quelques avatars plus anciens) elle avait plein de justifications officielles, voir Wikipédia of course. En plus elle visait à corriger un peu les méridiens en Europe, au lieu d'un alignement à l'est (sur l'Allemagne). La France, en particulier couvre en longitude 12° soit un peu plus que trois quarts d'heure entre l'Alsace et la Bretagne, largement de quoi créer de grosses différences, quand les jours sont très courts ou très longs.


Beaucoup de citoyens préfèrent l'heure d'été, puisqu'elle nous offre des soirées longues en été pour boire l'apéro et manger des tapas. Cela fait longtemps que les agriculteurs sont habitués à être décalés des horaires civils puisque la Nature n'a pas d'horaire, surtout dans les poulaillers industriels où la lumière électrique remplace le soleil à heures fixes. Les premiers sondages indiquaient que la préférence allait à une heure unique, sans changement d'heure qui perturbe les poules, les gamins, les vieux, les paysans, les cheminots et les râleurs. Le fait que l'Europe choisie l'heure d'été en dit long aussi sur notre société. Il s'agit de supprimer l'exception de l'été en mettant toute l'Europe en été. L'exception deviendrait la règle ? Hum. Les pays à l'Est ne seront pas contents, ce qui est naturel, et comme ils sont un peu plus réac en ce moment (ceci est un euphémisme pour anti-europe), cette décision risque de ne pas être appliquée.

Mais poursuivons le débat un peu plus loin. Pourquoi ne pas proposer d'autres scénarios ?

- Toute l'Europe à l'heure d'hiver et même pourquoi pas à celle de Moscou. Histoire de montrer à tous qu'on n'est pas là pour rigoler.
- Tout le monde à la même heure dans le monde (USA ou Chine par exemple). Après tout Paris est la ville lumière et on pourrait travailler la nuit.
- Tout le monde à l'heure solaire avec un libre choix zone par zone : la Bretagne en avance, l'Alsace en retard et la Corse à l'heure de la sieste ?
- Le remplacement de l'heure par des horloges floues comme celle-ci ou même pas d'horloge du tout comme ça on ne sera jamais en retard
- La généralisation de l'heure Internet.


En tous cas, si cette réforme se met en place un jour, on pourra tous lever notre verre au moment du coucher du soleil, en mémoire de cette heure d'hiver glaciale qui aura perturbé tant de gens et tant de moutons (qu'on ne compte plus avant de dormir, tellement il y en a).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire