vendredi 14 septembre 2018

IgNobel 2018 : un cru époustoufifiant et à la limite de la censure

Enfin !

C'est vendredi mi-septembre donc le lendemain de la cérémonie des IgNobel. J'en parle ici tous les ans. Ici en 2017 (vous y trouverez aussi les liens pour toutes les années depuis 2012). Pour les anglophones, l'information brute (et non fake) est ici. Quand la Science se moque sérieusement du monde et d'elle-même... Cette année, un peu de Q quand même.

Médecine (USA)
"Comment accélérer le passage des calculs rénaux grâce à des montagnes russes ?"
Un beau sujet en effet, mais qui fait un peu mal quand même au bide (et un peu plus bas) quand on en a eu quelques-uns et qu'on s'imagine à Disneyland en pleine crise. Il faut dire que les montagnes russes d'aujourd'hui ont fait beaucoup de progrès, avec des mouvements de plus en plus vertigineux et des photos souvenir au pire moment. On espère d'ailleurs que la photo n'st pas prise au moment du passage du train de 18h43 du calcul rénal. Cet article, en tous cas, m'a fait pisser de rire.

Il semblerait même que cela dépende de l'endroit où on s'assoit

Anthropologie (Une flopée de pays hétérogènes en Europe et en Indonésie)
"Les chimpanzés imitent les humains aussi souvent et bien que l'inverse"
Une nouvelle rafraîchissante pour l'espèce humaine qui ferait donc aussi bien que les chimpanzés. Après Darwin et quelques millénaires, voici un élément important pour l'avenir de l'Homme. Les observations ont eu lieu dans un zoo et on imagine très bien l'ambiguïté de la situation : qui est de quel côté de la barrière ? Où est le spectateur et le spectaté ? Personnellement, j'aimerais bien voir quelques vidéos...

Biologie (pays variés dont la France, vous verrez pourquoi !)
"Les experts oenologues peuvent identifier par l'odeur la présence d'une seule mouche dans un verre de vin"
L'odeur de la mouche est donc suffisamment forte pour perturber un vin (même une piquette ?). On savait déjà que les oenologues recrachaient le vin après l'avoir goûté et on comprend donc pourquoi. Mais la question important reste celle du devenir de la mouche après l'expérience : a-t-elle été sauvée (aucune mouche n'a été blessée durant l'expérience) ? a-t-elle été dégustée par l'expert ? recrachée ? écrabouillée ? ré-utilisée dans un autre verre (comme on dit chez les mouches, rouge sur blanc et tout fout le camp) ? Ça me rappelle une blague classique avec quatre copains de nationalités différentes qui boivent des bières à une terrasse. Une mouche tombe dans chaque verre. L'allemand regarde et avale tout, le français pousse une gueulante et demande à faire changer sa bière, l'anglais sort délicatement la mouche et boit sa bière, et le japonais sort délicatement la mouche et la mange.
Mais on parle ici de vin, pas de bière, et c'est différent, non ?

Puisque l'image dans le verre est trop violente, les voici sur une myrtille

Chimie (Portugal)
"Mesure du pouvoir nettoyant de la salive humaine sur les surfaces sales"
La Madame elle est sortie, et elle n'a pas acheté les produits qu'il fallait. Alors je crache (sur vos tombes la table). Intéressant comme étude. On espère que beaucoup de surfaces, de taches et de salives ont été testées. Nous ne demanderons pas de quelles surfaces il s'agit, naturellement. Ayons cependant une pensée émue pour les personnes qui ont tout nettoyé après.

Éducation médicale (Japon)
"Auto-coloscopie en position assise, grâce à un instrument de petit diamètre et de souplesse variable"
Il doit y avoir quelques vidéos de ces expériences mais la décence nous interdit ici d'indiquer leurs URL sur YouPorn. La science est souvent impénétrable et la position du scientifique pas toujours agréable et facile à tenir. On aimerait quand même bien lire les conclusions de l'étude et les leçons apprises, car on est là dans un domaine important de la santé publique. On attend d'ailleurs les articles suivants dans d'autres positions et avec d'autres tailles.

Ceci est une répétition

Littérature (Australie, Salvador et Royaume-Uni)
"La plupart des gens qui utilisent des produits complexes ne lisent pas le manuel"
Bon, soyons honnêtes, on s'en doutait et d'ailleurs on fait pareil, n'est-ce pas ? Les manuels sont pleins de fonctionnalités sans intérêt, du genre comment nettoyer l'appareil les jambes en l'air sans tomber. Les geeks utilisent l'expression RTFM mais les informaticiens sont les premiers à ne pas le faire (Read The Fucking Manuel). J'avoue que la littérature moderne me dépasse souvent, surtout quand il s'agit d'un ouvrage traduit en français directement et automatiquement à partir du coréen, avec un sens certain de la poésie absurde.

Nutrition (Zimbabwé, Tanzanie et Royaume-Uni)
"Un régime cannibale apporte moins de calories que la plupart des autres régimes carnés"
Il semble que leur étude se soit focalisée sur le paléolithique et non sur le monde moderne, sans expérience directe donc. Vous remarquerez quand même que les auteurs (colonisés et colons) ont un profil parfait pour cette étude (à ne pas confondre avec la côlonoscopie du dessus). Suite à la cérémonie, on attend un ouvrage d'un obscur faux médecin pour nous recommander un tel régime et une réaction de Brigitte Bardot. Le veau gras, oui, l'homme gras, non !

Paix (Espagne, Colombie)
"Mesure de la fréquence, de la motivation et des effets des injures pendant que l'on conduit une auto"
Il n'y a pas que dans les pays hispanophones, je crois savoir, que certaines injures peuvent circuler dans les rues et sur les routes. C'est le cas de toutes les langues latines, dont le latin. J'espère qu'il y a un glossaire des termes utilisés dans l'article, car cela peut être utile pour les apprenants de cette belle langue, hijo de p...a

Médecine de la reproduction (une palanquée de pays)
"Comment mesurer les érections nocturnes avec des timbres-poste ?"
C'est effectivement une très bonne question que je réalise soudain ne jamais m'être posée. Evidemment, la taille du timbre-poste devient cruciale pour ce type d'expérience, en tous cas le rapport entre les tailles du collé-collant. Reste à savoir si c'est de la salive (nettoyante, voir plus haut) qui a servi pendant l'expérience à coller le timbre, ou si c'est un autre liquide, d'origine portugaise ou non.


Économie (Canada, Chine, Singapour, USA)
"L'usage de poupées vaudous est-il efficace contre un mauvais patron ?"
Il semble que non, sauf en ce qui concerne l'effet psychologique sur celui ou celle qui tient l'aiguille, qui lui serait bien réel. Désolé. Vous notez cependant que les scientifiques concernés ne viennent pas directement de pays où l'on pratique le vaudou depuis des siècles. Vous noterez aussi que cet article a été publié dans une revue sur le leadership... No comment. Zut, où j'ai fourré cette mèche de cheveux ? Après tout, l'expérimentation est à la base de la science, non ?


À suivre l'année prochaine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire