vendredi 21 septembre 2018

Oublis

Ohlala, je ne sais plus depuis combien de temps je n'ai pas blogué... Il faut dire que c'est aujourd'hui la journée mondiale Alzheimer et que j'ai donc des excuses. En vérifiant, il semblerait que cela soit le 14 septembre, soit donc il y a une semaine exactement. Pfffft. Le temps passe vite...

En ouvrant le journal ce matin j'ai vu deux choses, mais je ne m'en souviens que d'une. Alzheimer a donc sa journée mondiale aujourd'hui, à ne pas oublier. On sait que les traitements curatifs sont encore loin, mais on connait de mieux en mieux des moyens de prévenir la maladie et ses dérivés. Cela implique une activité du cerveau pour lui conserver une agilité minimale. Il y a plusieurs possibilités, et donc des études pour les analyser, comme Silver Santé Study qui se focalise sur les vieux normands divisés en trois groupes : ceux qui ne font rien, ceux qui méditent (ce n'est pas la même chose semble-t-il) et ceux qui apprennent l'anglais.

Quand on vieillit on pense forcément à ce type de maladie et on entend des connaissances en parler. Au-delà de la blague attribuée à Ronald Reagan qui en est mort "ce qu'il y a de bien avec Alzheimer, c'est qu'on rencontre des gens nouveaux tous les jours", la notion de dégénérescence nous interpelle tous. La SF est pleine d'histoires de longévités exceptionnelles, à coups de régénération ou de transhumanisme plus ou moins moral, mais la vraie vie est bien plus dure que l'imagination des auteurs de SF. Il y a une pudeur bienvenue quand on parle de la fin de vie, qu'on sent même dans les livres les plus audacieux sur le sujet, mais dont je ne me souviens (évidemment) plus...

En ouvrant le journal ce matin, pendant que je buvais mon café mutin du matin, je suis tombé sur cet article. "Le mystère de la carotte de Barbès levé" ? Really ? WTF ! Je vous encourage à le lire car c'est très instructif. Ce n'est pas un article pour les lapins où les gens aimables, car cette carotte est en fait l'emblème des bureaux de tabac, bien connu de tous.


Il n'y a pas de bureau de tabac en dessous de la carotte, mais des vendeurs à la sauvette qui roucoulent toute la journée "Marlboro, Marlboro" et peuvent vous vendre tout ce que vous voulez, et pas seulement des cigarettes. Un lieu très connu et archi-surveillé. Les artistes qui ont accroché cette carotte ont voulu marquer le coup par cette "installation", depuis démontée.

L'art est un détournement de la vie et la réciproque est vraie aussi. On se plait à imaginer d'autres enseignes plantées ça et là :
- Une croix de pharmacien au-dessus des lieux de vente de drogues, à Barbès et ailleurs
- Un petit bonhomme vert pour traverser la rue au-dessus d'une agence pôle emploi
- Une sucette pour aider à traverser entre l'église et le cimetière pendant la canicule
- Le logo Amazon au-dessus de chaque boutique en ville
- L'affiche "Big brother is watching you" chaque fois qu'il y a marqué wifi gratuit
- Une colonne de barbier au-dessus des centres des impôts avec le slogan "ici on rase pas gratis"
- une grande affiche "je pollue" obligatoire sur les quatre côtés des véhicules roulants et autres...

J'ai oublié de quoi je voulais vous parler. Ah si ! L'équinoxe c'est dimanche ! La fin officielle de l'été. Mais pas encore la fin de l'heure d'été, ouf. On va pouvoir encore déguster quelques carottes apéritives le soir, tant qu'il y a de la lumière et quelques lueurs d'intelligence en nous. Et on pourra deviser sur les microtaxes qui pourraient être supprimées cette année. Exercice donc pour la prochaine fois : quelles taxes supprimeriez-vous dans l'empilement progressif de textes qui se superposent sans jamais être nettoyés ? On parle par exemple de cette taxe sur les assurances de véhicules étrangers circulant en France et qui ne rapporte presque rien (voir LégiFrance ici) parce qu'on suppose que personne ne la paye en fait. Mais on parle aussi de taxes qui font vivre des métiers ou des collectivités entières et pour lesquelles des guerres peuvent être déclenchées, comme la taxe sur la farine ou celle sur le ski de fond (et quand on skie dans de la poudreuse ?)...

Il faudrait que je blogue, moi, au fait. Ça fait trop longtemps. C'était quand la dernière fois ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire