mardi 25 septembre 2018

Le visage de l'origine du monde ? Je ne veux pas le voir !

Lecture fascinante et dérangeante à la fois

« L’Origine du monde », de Gustave Courbet.


Certains mystères de la vie restent des mystères, d'autres sont résolus, pour le bien ou pour le mal. Pour les mâles en l'occurence. Ce mystère en particulier fait l'objet d'un livre (normal dans notre société où tout se consomme) et je vous laisse découvrir ce qui cloche dans la couverture de ce livre. Je vous rappelle aussi que les algorithmes de Facebook avaient à tort censuré ce tableau avant un rétropédalage gêné. (Censureront-ils tous les articles sur ce sujet, dont celui-ci) ?

Comme tous les amateurs d'art, je connais ce tableau et vous aussi, forcément. Au-delà de son caractère subversif, révolutionnaire et/ou pervers, l'absence de visage est l'un des principaux traits saillants de ce tableau (non, je rigole). En fait, l'absence de visage renforce le côté choquant du tableau et le rend d'autant plus beau. Le mystère de la femme sans-visage est intrinsèquement, consubstantiellement lié à l'attrait de ce tableau.

Savoir avec une quasi certitude qui était ce modèle enlève, je trouve, à la beauté du tableau, car il ne s'agit plus de l'Origine du monde avec un grand O largement ouvert, ni même de la Femme, mais d'une femme en particulier, quelle qu'ait été sa vie et ses relations forcément tumultueuses avec le peintre, le commanditaire et les autres intellos terre à terre de la fin du XIX° siècle.

Je n'ai pas envie de voir ce visage.

Je l'ai aperçu au détour d'un lien mais je l'ai tout de suite oublié et je vous conseille de faire pareil. Le tableau contient toutes les femmes, et pas seulement cette Constance née vers 1830. Constance ? Constance et inconstance de l'Art ? Quel bel oxymore. Pourquoi toujours vouloir mettre des visages sur des images. Au plan scientifique, je comprends puisque les chercheurs sont toujours à l'affût de découvertes recherchées ou survenues par surprise (comme celle-ci). Mais au-delà de la science, l'Art procède d'une autre dimension, à ne pas confondre avec la réalité, puisqu'il la sublime.

Alors, oui le mystère de l'Origine du monde reste entier et ne peut pas être résolu. Ne doit pas être résolu. Au mépris de la réalité de la science !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire