lundi 1 octobre 2018

Un p'tit café ?

C'est la journée internationale du café (si, si !)

C'est aussi lundi et le début d'un mois dans les premiers frimas. Alors le p'tit café du matin sur le zinc est particulièrement nécessaire, maintenant qu'on n'y trouve plus d'oeufs durs :

On n'est pas obligé de prendre un croissant avec, m'enfin...

Il y a donc aujourd'hui plein d'articles sur le café, une boisson qui déclenche les passions. Il y a les partisans d'un bon café filtre, les partisans de George Clooney, ceux d'autres marques et les avaleurs de jus de chaussette. Sur toute la chaîne, bio a priori, sans prendre en compte le coût carbone du transport des grains évidemment jusqu'à nos petites tasses. Les amateurs vont en Italie, mais pas seulement :


Comme on peut le voir sur le site officiel de la journée, le thème cette année est "les femmes dans le café", à ne pas confondre avec "le café dans les femmes" pour les buveuses de café et "les femmes dans le bar" qui dépend fortement du quartier où est le bar, entre Pigalle et la place de la Sorbonne. Non, non, il s'agit des femmes de la fève à la tasse (sic), tout au long de la chaine du café, puisqu'il n'y a pas de raison que les femmes ne soient pas aussi bien mal traitées que les hommes. À ce sujet, quelle photo préférez-vous ? Moi je penche pour la 8, l'infini debout du café grand-mère... Ce site est celui de l'ICO, l'International Coffee Organization, le vertueux lobby du café.

Je parle de temps en temps de café, comme ici en 2015, et là aussi, et j'ai même écrit quelques histoires avec, ou pire, moulu sans café ! Même les IgNobel en ont parlé l'année dernière (en dynamique des fluides), mais c'est aujourd'hui le début de la semaine des "vrais" Nobel avec le prix de Médecine et on attend un prix sur les effets du café, indubitablement. Par contre pas de prix de littérature cette année puisque le harcèlement sexuel est venu frapper les jurés du prix plus rapidement que la vérole sur le bas clergé breton et la honte sur les hauts dignitaires de l'église lyonnais.

Vu à Londres, en hommage aux Rolling Stones, évidemment

Pas vu à New-York

Alors, aujourd'hui en particulier, buvez vos cafés avec délectation, sirotez-les, trempez votre langue dedans sans vous brûler, laissez-les glisser entre votre langue et votre palais, laissez-les réchauffer votre gorge enrouée et sentez-les descendre au plus profond de vous. Pendant ce temps, ayez une pensée émue pour vos êtes chers, buveurs de café ou non. La mienne en boit !

Et méditez le principe d'Archicaféde : "Tout café avalé par un corps produit un effet proportionnel à sa densité, pas à son volume".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire