mercredi 27 février 2019

Saines occupations pour le mauvais temps à venir si vous êtes seul

Amusons-nous un peu...

Il fait beau mais le mauvais temps normal en cette saison revient dès demain. Il est donc temps d'accumuler quelques passe-temps à faire en solitaire, parce que si vous êtes au moins deux, je n'ai pas de conseil à vous donner autre que de vous occuper de l'autre ou des autres... Ah, le temps...

Voici donc quelques SAINES occupations :

Lisez cet article et cliquez sur le gros bouton pour générer d'autres "fausses causalités". Moi, je suis tombé sur celle-ci au hasard :

Comme vous pouvez le vérifier, c'est incontestable, les naissances immorales sont proportionnelles aux semences (de maïs, pourquoi de maïs, ça doit être une typo...) avec un redressement suite à la présence new-yorkaise de DSK. Indubitable...
Ça me rappelle un exemple classique, utilisé dans les cours de statistiques il y a une petite centaine d'années déjà : il apparaissait à l'époque que les ventes de parapluies étaient étroitement corrélées au nombre de divorces en Angleterre à la fin du XIX° siècle. Après moult tentatives d'explications toutes plus bizarres les une que les autres (il faut un deuxième parapluie quand on divorce, on casse des parapluies à force de se taper dessus, on sort plus pour aller courir la gueuze...), les statisticiens ont compris que ces deux séries étaient en fait très liées à... la croissance de la population... donc liées entre elles mais de manière indépendante.
Je vous propose donc de cliquer comme des fous sur le bouton pour proposer des fausses causalités et d'essayer de les interpréter. C'est très rafraichissant et ça vous entraînera pour les infox.


Ici, vous pourrez vous amuser à générer des titres de romans dans l'air du temps, à partir de n'importe quel nom/prénom... Moi je suis tombé sur ça, presque au hasard


L'exercice consiste alors à se laisser guide par les titres et d'imaginer des romans ou des essais. Pur ce titre on pourrait d'abord commencer par déconstruire la modernité, puis Macron lui-même pour se focaliser sur les différents sens du mot changement. Le héros serait évidemment un transformiste à la mode Almodovar... Et vous ?


Le temps est (sera) gris ? Essayez-vous aux couleurs et à leurs noms.
Comment les appelez-vous ?


Au-delà des différences de genre, lisez l'article. C'est hilarant mais instructif. Je me souviens d'un livre américain qui analysait la manière dont les différentes cultures définissent le bleu par rapport au vert. Fascinant. Selon le climat, par exemple, il y a beaucoup plus de mots pour des verts chez les peuples de forêts que chez les inuit. Alors, si vous alliez faire un our dehors ou chez vous et si vous essayiez de mettre un nom sur toutes ces couleurs autres que le gris qui nous entoure ?


Vous pouvez écouter de la musique aussi. Mais quoi ? Pourquoi ne pas parcourir cette carte, la World Song Map uniquement réalisée à partir de titres de chansons américaines (plus de 1000).

version plus grande dans le lien, sinon, achetez-la !

Sur le site, on peut zoomer sur n'importe quelle partie de la carte. Le temps que vous trouviez la bonne chanson sur la carte, que vous la trouviez aussi dans votre discothèque numérique ou pas et que vous le refassiez une dizaine de fois, le week-end devrait être passé. Ensuite vous pourrez chercher d'autres mappemondes thématiques, sur la littérature ou la bouffe par exemple.


Enfin, si tous ces voyages vous fatiguent, restez en France. Oui, mais où ? Trouvez le coin dont l'accent vous enchante. Ecoutez une fable dans plus de deux cents parlers de France...

Avec tout ça, vous devez avoir de quoi tenir jusqu'au printemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire