Pourquoi bloguer aujourd'hui ?
Pourquoi poster un billet sur un sujet (d'actualité) parmi tant de voix si discordantes ?
Si c'est pour le plaisir de donner mon opinion personnelle sur un fait de société important, qui cela pourrait-il intéresser ? Celles et ceux qui me connaissent ? Ne savent-ils pas déjà ce que je pense et ne m'ont-ils pas déjà dit ce qu'ils pensaient ? En tant que citoyen de base, j'ai effectivement des avis, des opinions, peut-être même des informations, mais en quoi méritent-elles d'être partagées ? Ne serait-ce pas là le simple signe d'un égo démesuré ? D'un exhibitionnisme outré comme tant de gens sur les réseaux sociaux ? Et de voyeurisme, même, si on prend en compte les réactions possibles des autres ?
Si c'est parce que je détiens une science infuse et digne d'être partagée, enseignée, qui suis-je pour cela ? Serais-je autre chose qu'un simple citoyen ? Serais-je un des ces experts auto-proclamés qui n'ont que le mérite de bien parler ou de bien écrire et donc d'être invité par des médias qui cherchent avant tout à remplir le cerveau des auditeurs pour capter leur attention et leurs données personnelles pour se faire de la pub et du fric ? Serais-je un vrai intellectuel qui a des choses à dire, voir à débattre, et en ai-je les preuves, même, si j'ose le dire, en ai-je les couilles ? En quoi serais-je différent et plus intéressant que ce ballet de mouches comme disait le dramaturge grec ? Parler aujourd'hui ne serait-il pas autre chose que d'affirmer son humanité face au bruit du bruit du bruit du monde ?
Si c'est pour défendre une conviction de liberté d'expression, de laïcité, d'ouverture, quelle est mon autorité au-delà d'un simple citoyen ? Est-ce que je représenterais une organisation ? un mouvement ? Est-ce que je serais audible parmi ces informations, opinions et interprétations qui s'accumulent en ce moment, en mélangeant tous les niveaux comme s'ils n'en faisaient qu'un ? comme si les faits (vrais et validé, ou faux et même manipulés) et les interprétations (politisées ou intellectualisées) étaient confondus ? Pourquoi d'ailleurs mes billets de blog seraient plus crédibles ou intéressants que d'autres sources plus faciles à trouver, car souvent bien mises en avant par leurs auteurs, influencer, médias ?
Si c'est pour ajouter du bruit au bruit, voire aux bruits, est-ce utile ? Dans une situation où il y a déjà trop de fausses infos et de manipulations, ne vaudrait-il pas mieux rappeler les messages de base ? Simplifier ? Revenir aux valeurs derrière les multiples condamnations de l'attentat de Conflans ? Pourquoi attacher de l'importance a ce qui a été bafoué vendredi dernier ? Pourquoi, mais aussi comment, comment faire pour agir ? Qui doit agir ? Le gouvernement ? Certains corps constitués et lesquels ? Tous, si cela veut dire quelque chose ? Chacun ? Moi ? Vous, chère lectrice et cher lecteur ?
Oui, pourquoi bloguer aujourd'hui finalement ? Vous en pensez quoi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire