jeudi 29 octobre 2020

Monsieur et Madame Pomme... changent de vie - Épisode 129

Résumé des épisodes précédents, car la situation l'exige :

L'épisode 1, vous vous en souvenez tous, nous avait permis de découvrir ce couple charmant (surtout Madame Pomme), en pleine béatitude après un long confinement à deux dans leur cocon (de ver à pomme). Il se terminait sur un cliffhanger insoutenable. C'est dans les épisodes 2 à 128 que s'est développée l'intrigue principale : 

  • retour aux boulots dans leurs deux villes suite à cet appel terrible du patron de M. Pomme, l'horrible Monsieur Datte ; 
  • rythme haché et retrouvé de transhumances fruitières hebdomadaires dans des wagons souvent en retard et dans des conditions indignes d'une canette bio ; 
  • possibilités rares de voir leurs enfants (eh oui, on a découvert leur existence dans l'épisode 54, souvenez-vous en) ; 
  • alertes santé qui les ont obligé à ne pas se voir quelques jours par-ci par-là par précaution entre deux enfilages de cotons-tiges dans leurs pépins ; 
  • réunions sans intérêt chez leurs employeurs et qui prenaient deux fois plus de temps en présentiel qu'en virtuel à cause des bavardages de leurs collègues... 

Une vraie saga en effet et je sais que vous l'aves appréciée à sa juste valeur si j'en crois les millions milliers centaines dizaines quelques réactions que j'au reçues.

(Mise à jour) : On m'annonce que les épisodes 2 à 128 ont été perdus et ne sont pas disponibles en ligne. Je ne comprends pas pourquoi : un piratage chinois ou trumpîen ? une censure de Google ? le fait que je ne les aurais ni écrits ni publiés ? une erreur technique ? Je ne sais pas mais j'enquête !

Or donc, cet épisode 129 est un peu spécial, car c'est le dernier jour avant le confinement new style, le retour, le confinement II. Le deuxième confinement, à ne pas confondre avec le second, car si l'on disait second, cela supposerait qu''il n'y aurait pas de troisième... un peu comme si un feuilleton ne comprenait que l'épisode Un et rien d'autre après... Ridicule, non ?

À partir de demain, le 30 octobre, l'épisode 130 continuera la chronique quotidienne de Monsieur et Madame Pomme, mais dans un monde et un contexte totalement nouveaux : finie la phase du confinement heureux à deux, finie la phase du déconfinement heureux qui les a éloignés physiquement seulement et qui était devenu leur quotidien en attendant ces mutations tant espérées. Demain, commence pour eux la phase du confinement heureux à distance, chacun dans son chez soi et juste des liens virtuels entre eux. Une expérience nouvelle pour eux. Un feuilleton qui, en quelque sorte, bénéficie d'un reboot (et non d'un rebut comme mon correcteur orthographique me le suggère - hommage à Monsieur Rey qui a si bien aidé les mots et la langue française, particulièrement autour des variétés de pommes).

Ce changement de vie commence dès aujourd'hui, dans la tension : les annonces du reconfinement d'hier soir ont stressé tout le monde, y compris Monsieur Pomme, Madame Pomme et Monsieur&Madame Pomme. Comment vivre loin l'un de l'autre sans espoir de se revoir avant un mois, sauf cas de force majeure non souhaité ? Les enfants sont stressés, aussi pour leurs boulots - ou absence de ! Et en plus ils ne pourront pas les voir non plus chacun de leur côté ou si rarement... Les collègues ne savent pas encore à quelles sauces (chutneys évidemment) ils seront mangés. Tout cela doit se décider aujourd'hui dans les détails et tout le monde sait que le diable est dans les détails comme le ver dans la pomme.

Monsieur Pomme est donc bien triste ce matin. Un dernier jour de liberté dans cette ville qu'il déteste de plus en plus, avec ce petit studio et ces trains qui font vibrer les murs toute la journée, pour faire des courses avant fermeture des magasins, dans une cohue qu'il imagine déjà immense puisque tout le monde voudra faire comme lui ! Alors il décide de finir son café Calva et de prendre son pied la route, comme on dit au pays des Mangues. Il a plein de boulot aujourd'hui, mais c'est le dernier jour avant fermeture, alors, il faut y aller !

Monsieur Pomme se regarde dans la glace. Il est bien triste, mais il sait que le soleil de Madame Pomme reviendra. Il se sourit dans la glace, comme si elle était en face de lui. En fait, il lui sourit. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est toujours ça que les vers-virus n'auront pas ! Et ce sourire lui redonne de l'énergie.

De l'énergie ? Que va-t-il en faire ? Il n'a pas envie qu'on lui plante deux électrodes pour en faire une pile électrique, comme une vulgaire pomme de terre (horreur !). Alors, il faut qu'il fasse appel à son imagination... Oui, que va-t-il faire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire