mardi 24 novembre 2020

Monsieur et Madame Pomme... changent de vie - Épisode 224

Premier épisode là et épisode d'hier ici

Monsieur Pomme a attendu le discours de Macintoshron pour publier son journal. Il voulait être certain de ne pas dire de bêtises (en tous cas pas plus de bêtises que d'autres, ce qui serait déjà pas mal).

Avant, il avait lu plein de conjectures dans la bouche de médias impatients ou de gens informés qui cherchent à exister sur un plateau. Il a bien essayé de séparer la simple supposition émise par un "expert" de l'essai en public pour tester une idée avant de la certifier et voir si elle passe ou pas. C'est de plus en plus difficile de nos jours, se dit-il, les pommes sont soit véreuses, soit trop belles pour être naturelles.

Avant, aussi, Monsieur Pomme avait vu avec horreur les manières violentes que la police parisienne avait utilisées contre les migrants de la Place de la République. Il avait vu les réactions outrées à juste titre de plein de responsables de l'opposition, de la société civile et même de certains ministres, et même - ça alors - de El Darmamiño qui a dû sentir le vent passer. Le préfet de police (de Paris) est évidemment le bouc-émissaire idéal dans ce genre de bavure qui est plus qu'une bavure.

Monsieur Pomme a remarqué que ce qui était choquant c'était "certaines images". Intéressante manière de formuler les choses, en plein débat sur la loi sur la "sécurité globale" où les photos et vidéos de policiers seraient "interdites" ou au moins déconseillées... Sans images, ce n'est pas choquant ? Ça rappelle à Monsieur Pomme, qui en avé des vertes et des pas mûres, d'autres ministres de l'intérieur

Mais le discours de Macron est là et Monsieur Pomme nous le résume :

- Black saturday : samedi prochain, les commerces rouvrent, les foules se précipitent dans les magasins, petits et grands, les commerçants proposent des promotions démentielles, et tout sera ouvert le dimanche pendant tout le mois, même les lieux de culte (dommage pour les musulmans puisque pour eux c'est la veille, le vendredi).

- Quinze jours de folies pour les promenades : 20 km, 3 heures (une bonne moyenne pour une marche semi-rapide), histoire d'aller faire ses courses plus loin. Peut-être un peu de sport ?

- Et puis, le 15 décembre, tout rouvre même la culture sauf l'alcool et la bouffe dans les "pubs" , et jusqu'à 21h seulement. Confinement terminé (jusqu'au prochain ?). Des viréveillons en famille. Joli mot, non, pour une transmission réelle pendant les fêtes ? 

- Et il faudra attendre le 20 janvier pour savoir si c'est terminé pour cette fois.

Monsieur Pomme pense que tout ça est un équilibre bien délicat. Au moins, on a une visibilité un peu plus grande que d'habitude. Même si tout cela n'est qu'un cap et que comme pour le Vendée Globe (solitaires sans masques) il faudra compter avec les opnis (objets politiques non identifiés) et le pot-au-noir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire