samedi 27 juillet 2024

Quels adjectifs pour la cérémonie d'ouverture ?

La cérémonie d'ouverture est passée mais on en a encore plein les yeux. Moi en tout cas.

Je vous ai concocté une page avec les Unes de la presse à ce sujet. Elle est ici, avec 165 Unes ce samedi matin, en attendant le réveil des autres journaux.

Il y a énormément de photos de la Tour Eiffel, le symbole mondial de Paris et de la France dans la plupart des pays. Il y a aussi beaucoup de photos des bateaux nationaux pour chaque pays. Normal. Il y en a aussi de la montgolfière-flamme, et très peu des séquences artistiques : un peu de Lady Gaga, de Céline Dion aussi et un peu de french Cancan.

Par contre pour les qualificatifs, il y a le choix : Grandiose, Grandeur, Émotion, Ferveur, Magique, InSeine, Imagine, Magnifique, Fête, Enchantée, Inédit, Innovante, Légendaire, Galop, Lumineux, Épourtouflant, Sublime, Oh la là ;)

---

Parlons plutôt du spectacle. Il est clair qu'il a déplu à la droite et à l'extrême-droite, aux cathos coincés et aux anti-woke. L'idée était géniale : construire autour d'une douzaine de tableaux centrés sur des mots-clés simples, classiques mais aussi provocateurs comme liberté (lesquelles), égalité (ordre-désordre), fraternité et sororité, solidarité.... Ajouter en plus un fil rouge sous la forme de cette flamme qui connait un voyage complexe avant d'arriver au Trocadéro (fausse arrivée d'ailleurs puisque la vraie vasque était aux Tuileries), et qui alternait courses en vrai et montages de vidéos très créatives... Ajoutez aussi un tas de clichés obligatoires, du french cancan, à la Joconde, en passant par les Misérables ou Marie-Antoinette... Ajoutez enfin des stars pour agrémenter le tout et mélangez bien. De belles performances, selon vos goûts.

Une misę en scène créative et surtout d'une grande finesse. Avec du sens, un grand "Nous, ici". Un message à double sens : pour les français, voilà ce qu'on est, n'en déplaise aux grincheux ; pour les étrangers, la France est au rendez-vous au-delà de ses clichés. Le tout sous la pluie, fluctuant nec mergitur, avec des danseurs et artistes comme s'il ne pleuvait pas des trombes...

À propos de la vasque, lisez cet article. Sur le moment on n'aurait pas dit, mais c'est une belle innovation surtout à l'ère du durable. Bravo aux concepteurs.

Quelques images parmi celles que je trouve les plus importantes, dans le désordre aussi. Si vous avez vu la cérémonie, vous les remettrez facilement dans l'ordre (mais est-ce important ? oui !), sinon, attendez le dociumentaire officiel qui ne saurait tarder :

Merveilleuses danseuses oscillant sous la pluie, un instant suspendu, d'une rare beauté

Un beau discours, un peu long, surtout pour la porteuse de parapluie

Un vrai cheval en avant-garde des plus de 200 drapeaux

Céline !!! On peut penser que l'hymne à l'amour réduit la notion d'amour au couple classique, mais c'était un beau moment et un hommage à une voix retrouvée, même pour quelques instants

Une des vidéos qui accompagnait le trajet de la flamme, avec nos chers Minions français, avant qu'ils ne se noient dans la Seine

La vasque - montgolfière et son couple d'allumeurs

Une Marseillaise de toute beauté, histoire de plaire au RN, avec deux couplets

ET hop, une très rouge Marie-Antoinette sur la Conciergerie, avec du sang sur un fond de Metal et de Carmen. Quel beau mélange

Lady Gaga dans son rôle bien rose. Une star

Une autre vidéo de la flamme (déjà dans sa montgolfière ?) avec les symboles de la créativité française

Le piano en feu de Juliette Armanet, au milieu de la Seine : les éléments, l'eau, le feu, l'air sur une terre flottante.

La Cène, sur la scène de la Seine. Hurlements des coincés, et encore ils n'avaient pas encore vu Philippe Katerine en joli satyre bleu.

Appétissant !

Une très belle et longue ligne du Lido (fermé) ou du Moulin-Rouge (ailes réparées)

Le cheval magique. Une très belle réalisation. Un moment rare de poésie flottante et cavalante, avec la déesse qui a donné son nom à la Seine...

Le début. Un nuage, comme une première bouchée qui s'évapore sur la langue

Aya et la Garde Républicaine. Très belle allégorie du combat entre l'ordre et le désordre, l'ancien et le moderne, la sérieux et le souriant. Qui se termine par une inversion des valeurs et une fraternité-égalité au milieu de la passerelle des arts : la garde venait du château royal du Louvre, et la chanteuse de l'Institut de France, symbole de la culture. Un moment fort.

Et vous, vos moments préférés ?


Quelques exemples de Unes, pour les pressés :













vendredi 26 juillet 2024

Trains, pluies et Tweets

Vendredi 26 : jour de départ/retour de vacances traditionnel, cérémonie d'ouverture des JO... Un jour où il ne fait pas bon bouger sauf si on le doit. Une pensée pour celles et ceux qui devaient bouger et qui ne le peuvent pas, quelles que soient les raisons. La flamme olympique, elle, elle bouge, mais à pied et lentement. Elle est dans le coin où elle doit l'être, pas de souci pour elle, sauf si la pluie l'éteint. Mais on imagine qu'il y a des protections en cas de forte pluie. On attend d'ailleurs le film officiel du voyage de la flamme en France (un documentaire à venir rapidement, c'est certain, qui a dû déjà être monté à 99%).

Les sabotages, c'est dur à prévoir et difficile à empêcher, surtout quand ils sont bien coordonnés et informés, mais la météo, c'est impossible à empêcher, même si c'est plus prévisible. Les organisateurs des JO voient avec angoisse la pluie s'approcher pour tomber (pile ?) au moment de la cérémonie. Une pensée pour tous ceux qui ont acheté cher un billet ou pour les vieux officiels qui devront être abrités pour ne pas être mouillés. Sur ce blog, on savait qu'il allait pleuvoir, puisque François Hollande (et Sarko) sont certainement invités à la cérémonie en tant qu'anciens présidents.

Sur Twitter, c'est la folie des complotistes, des provocateurs, des obsédés du clic. Quelques exemples, ce vendredi matin, alors qu'aucune information n'est sorti des enquêtes en cours et qu'il y a très peu de réactions politiques. :








Remarquez que Bernard Thibaut a porté la flamme !



mercredi 24 juillet 2024

Lucie Castets ? De la Naissance en Politique

Un nom - et un seul - est enfin sorti du chapeau à quatre faces du NFP. Une heure avant l'interview de Macron et après la fin de la session extraordinaire du Parlement. Timing parfait pour emmerder le Président, c'est le jeu normal des habitués de la politique. Bien vu. La "trêve" pendant les JO au moins, et out-être les JPO comme s'il étaient "moins" importants ?.

Tout le monde s'étripe évidemment et en profite pour attaquer les JO. Très français...

Evidemment Madame Castets était inconnue de la plupart des gens, des politiques et des médias. Juste une experte invitée de temps en temps. Parlons un peu du cas Wikipédia :

Le réflexe premier des ignares est de chercher sur Wikipédia quand on ne connait pas. La page a été supprimée par les administrateurs de Wikimedia, car elle était vide avant. Grosses discussions internes à suivre en direct (c'est bien fait sur WK). Mais une nouvelle page est en travaux et en cours de rédaction, elle grossit à vue d'oeil et devrait bientôt devenir officielle (c'est fait le 24 après-midi). Pour mémoire, les procédures de création, modification et destruction de page sur WK sont parfaitement normalisées depuis longtemps et c'est ce qui en fait le sérieux par rapport aux réseaux sociaux éphémères habituels où tout le monde (y compris moi) peut raconter tout et son contraire.


Quelles que soient vos opinions sur elle, sur le NFP, sur Macron ou le camembert, réfléchissons un peu sur la naissance politique.

Malgré des apparences en tant qu'experte ou militante ou directrice des finances et cadre dirigeante (LinkedIn), ou membre du bureau de l'ONED avec love fameux Thomas Porte ou Marine Tondelier (tiens, tiens...), elle est inconnue et le 23 juillet sonne donc comme la naissance d'un être politique au vu et au su de tous. C'est un moment rare, même si plusieurs premiers ministres ou ministres ont vécu cette situation - lors de gouvernements techno-politiques. 

Il y a un avant, un pendant et un après. Avant c'est le confort du militant et de l'expert, qui a le droit de dire ce qu'il ou elle pense. Pendant, c'est la tourmente : il faut modifier son image sociale, il faut répondre à des sollicitations de partout et réagir sur le moment sans vraiment avoir eu le temps de préparer. Après, c'est là que tout commence, que cela dure quelques heures, jours, semaines, mois ou années. Le choc du réel, du décalage entre citoyens et élites, entre pros de la politique, médias et gens normaux.

Quel que soit votre avenir, Madame, bon courage pour résister à tout ça. En espérant que vous ne soyez pas qu'une n-ième pistes abandonnée aussi vite que lancée, au gré des ambitions personnelles de certains (Jean-Luc évidemment, mais pas que), des plans des partis pour se développer.

En espérant aussi qu'au-delà du très court terme, la programmation et la prospective seront au rendez-vous.

Quelques Unes depuis cette annonce et l'interview de Macron :












lundi 22 juillet 2024

Biden abandonne la course... mais reste Président

Surprise, surprise pour la Presse en ce lundi matin, suite à l'annonce du retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle américaine. Il soutient Kamala Harris, sa VP, sans surprise mais il faudra attendre mi-août et la convention démocrate pour connaître définitivement le nom choisi par les grands électeurs, et surtout le nom du ou de la VP. 

Les couteaux s'aiguisent déjà à droite et à droite (Démocrates et Républicains) et la campagne prendra un tour nouveau dès septembre. Il n'est quand même pas inutile de rappeler que Biden reste président jusqu'au début du mois de janvier et qu'il peut se passer beaucoup de choses d'ici là. Biden est pour le moment confiné à cause d'un COVID un peu plus dur que prévu.

Les Unes de la presse ne savent pas trop quoi penser mais beaucoup en parlent quand même (112 Unes à cette heure, d'autres à venir lorsque les pays de l'Ouest se réveilleront un peu plus). Si j'ai le temps, je complètrerai.

Je vous les livre dans le désordre. Comme souvent le choix des photos est fascinant.

Les 112 Unes sont ici

Quelques exemples pour les pressés ;)