mercredi 10 juillet 2024

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent/ne jouent pas au foot

Macron fait comme le Général de Gaulle qui était parti à Baden-Baden puis revenu fin mai 1968, sauf que lui, il va à Washington pour l'OTAN (avec un ministre ?). Cela lui permet de garder le silence avec une excuse meilleure que "j'ai piscine", pendant que tout le monde s'agite autour de noms pour le premier ministre (une femme on espère), de noms de ministres, de formes de coalition à gauche, au centre, à droite, en-dessous, au-dessous ou même à côté.

Tous attendent son retour et pendant ce temps, les téléphones chauffent de tous les côtés. Sauf pour Bardella, repoussé négligemment à Bruxelles où il présidera le groupe des fachos d'Orban, désormais l'un des plus volumineux du Parlement européen (j'ai failli écrire importants). Président d'un groupe ? Zut, il va devoir rester à Bruxelles ou Strasbourg pendant que Marine Le Pen, son ex-tante, reprend les choses en main pour 2027. Ou 2026 pour les municipales. Ou 2025 pour la prochaine dissolution ?

Pendant ce temps, il y avait un match de foot et la France a piteusement perdu face à l'Espagne, mille coudées au-dessus et avec un état d'esprit positif. Aucun enthousiasme pour cette équipe, ce style de jeu et leur état d'esprit. À oublier. Les masques sont tombés, pour paraphraser Macron et d'ailleurs Mbappé a joué sans masque ! Tout en espérant qu'un jour, la France redevienne une grande équipe, avec ou sans Deschamps. La France est toujours classée très haut dans le classement mondial, et une demi-finale, ce n'est pas rien... Mais... M'enfin.

La presse régionale n'est pas tendre. Quelques exemples :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire