jeudi 11 juillet 2024

Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps

Vous reconnaissez ces vers. Il s'agit bien entendu de la chanson Le Déserteur de Boris Vian, en 1954, belle année, entre Dien Biên Phu et de jolies naissances.

Rien à voir avec aujourd'hui, sauf que comme le Président Macron a écrit (encore une fois) à tous les français, tous ont le droit de lui répondre.

La presse, notamment la PQR mais pas toute celle-ci, l'a publiée, cette lettre, avec des titres qui reflètent les opinions politiques locales. Je vous laisse juges, les Unes sont en dessous avec quelques Unes internationales. Le choix de s'adresser à la presse régionale est une tentative de parler à la France hors Paris et grandes villes, car de toute façon, tout le monde parle de cette lettre.

Les partis réagissent évidemment alors même qu'ils sont tous en train de préparer la rentrée du Parlement le 18 juillet, dans une semaine exactement. Discussions impossibles à suivre. On est dans le cadre complexe de négociations et il ne sert à rien d'en parler avant leurs conclusions. 

Je vous rappelle l'existence de ce petit roman absolument indispensable à lire pour comprendre la mécanique d'une négociation. J'en avais parlé ici, en 2012. Si vous avez des romans à lire cet été, ajoutez-le à votre PAL - Pile à Lire.

Et si vous avez encore plus de temps, pourquoi ne pas lire le fameux rapport de Terra Nova en 2011 dont vous avez peut-être entendu parler, "Gauche : quelle majorité électorale pour 2012  ?" (pdf). Il a beaucoup agité avant l'élection de 2012 qui a amené deux événements majeurs : l'arrivée de François Hollande à la Présidence d'une part, et la naissance de ce blog d'autre part. Lisez par exemple cette analyse actuelle du rapport entre ce rapport fracassant de 2012 et la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, donc du front, de l'union populaire et de LFI. Il y en a plein d'autres à trouver sur le web, car le sujet des classes populaires "abandonnées" par la gauche et "laissées" à l'extrême droite est de plus en plus apparent depuis 2022 et surtout quelques mois. À vous de vous faire une opinion évidemment.

À suivre...






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire