lundi 21 mai 2012

OTAN suspends ton vol, Hollande est arrivé

C'est lundi et pendant que la semaine commence ici en France, la fin de semaine se termine en Amérique du Nord, entre grèves d'étudiants au Québec et loi 78 qui augure d'une nouvelle ère (ce lundi est férié au Canada avec le jour des patriotes), sommet du G8 avec ou sans cravate, et sommet de l'OTAN à Chicago, la ville d'Obama, des avocats et d'Al Capone.

François a fait une bonne impression à en croire les différentes presses françaises et internationales. Il a joué une carte originale, qui doit bien lui correspondre, et qui a fait bouger les lignes. Il a le temps pour le faire bouger plus et pour concrètement obtenir plus que des déclarations où chacun retrouve ce qu'il croit y avoir mis (le texte américain seul fait foi, comme on dit). Mais un style international est évidemment né.

C'est rassurant. Il n'y a pas que le style Sarkozy sur Terre et la France peut avoir de l'influence et des résultats, même si son président à été présenté comme un inexpérimenté ou un mou. C'est rassurant pour la France, qui a besoin de se persuader qu'elle peut jouer un rôle au-delà de ses capacités purement économiques, car finalement cela aide à construire son image et augmente son crédit.

Évidemment, les autres forces (États ou groupes divers) se repositionnent très vite. Tout le monde sait réagir vite te profiter de telle ou telle déclaration. Donc les tentatives de récupération sont et seront nombreuses. La route de la caravane restera, nous l'espérons, droite, qu'elle que soirs la quantité de chiens qui aboient sur son passage. Les alliances vont bouger, mais c'est la loi de toutes les alliances, comme le disaient déjà Sun Tzu ou Machiavel.

Un premier week-end-end très international donc, où le partage des rôles se dessine entre d'une part un Président très politique qui fixe la ligne, détermine le ton et porte le message, et d'autre part des ministres qui se répartissent les dossiers par type d'interlocuteur ou par zone géographique. À ce titre la composition du pôle international des conseillers à l'Elysée est révélatrice d'un système très organisé sous le contrôle d'un Sherpa en chef, comme on dit dans ce milieu.

Pendant ce temps les étriqués continuent à se rétrécir, comme un Copé qui annonce que la parité ne pourra être mise en oeuvre pour les listes de l'UMP aux Législatives, car sinon l'UMP risquerait de perdre des sièges. Et tant pis, ils paieront les amendes prévues par la loi, très bonne d'ailleurs. On peut en tirer deux conclusions : l'hypocrisie à encore de beaux jours devant elle et des supporters nombreux, et il faut songer à augmenter les amendes très fortement. Quand une loi est bonne, mais que certains préfèrent ne pas l'appliquer et payer les amendes prévues, il faut augmenter les amendes ou durcir la loi, ou la supprimer.

Heureusement le foot est là pour nous attirer des sourires, entre un Drogba impérial, l'équipe féminine de Lyon et l'équipe masculine de Montpellier. Place maintenant à l'attente pour l'Euro dans un peu plus de quinze jours.

 

Le G8 en plein travail pendant le match Chelsea Bayern et devinette : de quelle nationalité est celui qui lève les bras ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire