samedi 25 août 2012

Exercices de style (copiés ou volés ?)

Journalistique

Le verdict du procès-fleuve opposant Samsung et Apple est tombé cette nuit en Californie. Un jury populaire a condamné Samsung à plus d'un millard de dollars de dommages et intérêts pour copie flagrante des brevets et innovations d'Apple. La décision était attendue mais pas avec une ampleur aussi grande. A contrario, Apple a échappé à toute poursuite contre les brevets de Samsung. L'appel a été demandé par Samsung.

Juridique

L'extension du domaine où les brevets peuvent être déposés et la multiplication des brevets déposés tous azimuts par les compagnies, surtout aux Etats-Unis, entraîne de plus en plus de procès, ou d'arrangements. Le procès entre Samsung et Apple en Californie sera examiné en détail par tous les protagonistes, y compris Google et les autres compagnies proposant des téléphones ou tablettes sous Androïd, car il s'agissait du plus vaste sur le sujet. Ce procès ne concerne que les USA pour le moment et un appel a été déposé, mais c'est le marché le plus important, pour les constructeurs et pour les avocats.

Grammatical

Je crée
Tu copies
Il juge
Nous gagnons
Vous payez
Ils achètent (de toutes façons, car ils ne peuvent pirater)
du grand poète M. Fan d'Apple

Financier

Soit 40 dollars par téléphone proposés par Apple à Samsung pour payer des royalties.
Soit 1 milliard de dollars accordés à Apple après sa victoire contre Samsung dans leur procès.
Combien de téléphones aurait dû vendre Samsung pour perdre moins d'argent en allant au procès qu'en payant des royalties ?
A combien seront les royalties par téléphone après le procès, sachant qu'Apple demandait 2,4 milliards de dollars ?

Applemaniaque

On a gagnéééééééééééé. A bas les copieurs ! Vive Apple ! Vive Steve ! Vivement les nouveaux modèles que j'en achète 12 en faisant la queue toute la nuit semaine.

Troll anti-Apple

Tous pourris chez Apple ! Ils veulent empêcher toute compétition ! Pourtant ça se voit bien que les Samsung ressemblent aux Apple. Pas la peine de faire un procès pour ça ! Samsung a le droit de copier, parce que Apple avait copié d'autres avant.

Fan de logiciel libre

A bas les brevets, à bas la propriété privée et les droits d'auteur. Tout serait plus simple si Apple laissait son code libre et ouvert comme Androïd (Merci Google mon Dieu). Moi j'ai installé Androïd sur un iPhone et ça marche ! Par contre, on n'a pas encore réussi à installer iOS sur un Samsung mais on y travaille, parce que iOS c'est quand même vachement mieux !

Philosophe

Tout le monde cite en ce moment Steve Jobs qui citait Picasso qui disait "Les bons artistes copient, les grands artistes volent". Ceux qui préfèrent Androïd justifient par cette citation leur haine de Apple et de Steve Jobs en interprétant ça par "faites ce que je dis, pas ce que je fais, c'est mal de copier". Ceux qui préfèrent Apple insistent sur la différence entre copier et voler et entre les idées et les réalisations. Les idées sont en effet libres et copiables ou volables. Seuls les grands innovateurs savent dépasser la simple copie pour intégrer le vol d'autres idées dans les leurs, en les dépassant. Seuls ceux qui savent transformer des idées en réalisations prennent des risques. Si Picasso, grand innovateur et grand réalisateur, savait l'usage détourné de sa phrase que certains en font aujourd'hui pour justifier le copillage, il se retournerait dans sa tombe, qui est tout sauf parallélépipédique.

Oulipien

Appl a gagn son procs contr Samsung. D'autrs suivront. Vive Qunau et Prc !



3 commentaires:

  1. Samsung = énorme entreprise chinoise.
    Apple = énorme entreprise américains.
    La justice américaine s'en mêle.

    Devinez le résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samsung est une entreprise coréenne (du Sud).

      Supprimer
  2. Apple traite l'ensemble du monde: utilisateurs, concurrents, éditeurs (livre, logiciel...) avec un mépris et une condescendance qui ne trompe plus...
    Cet acharnement juridique tout azimut... en est une belle preuve!

    Malgré une trésorerie (merci les utilisateurs) et une capitalisation impressionnante... la pomme n'est qu'une goutte d'eau sur ces marchés... et certainement voué à l'extinction...

    La politique commercial d'Apple est tout simplement inadmissible!

    Android ne ressemble tout simplement pas à iOS mais plutôt au désirs de chaque utilisateurs car facilement et entièrement customizable!

    Pour ma part, je suis passé à Windows Phone (Windows 8)...et quel bonheur!


    RépondreSupprimer