vendredi 6 juillet 2012

Education

C'est les vacances (en bon français).

Aujourd'hui, premier jour de vacances pour les écolières et écoliers. Exit l'année scolaire et rendez-vous début septembre. Deux mois de bonheur à s'amuser, s'ennuyer ou travailler au choix. Deux mois que nous souhaitons bons à nos chères têtes blondes, brunes, crépues ou même colorées. Attention aux cahiers de vacances qui rassurent les parents avant tout. Profitez bien de ces vacances, car les prochaines vacances d'été seront vraisemblablement plus courtes, dixit notre ministre de l'éducation. Même si celles de la Toussaint sont plus longues.



Aujourd'hui, publication des résultats du Bac (avant rattrapage), connus à l'heure de ce billet. On pense très fort à tous ces bacheliers ou candidats. Je me souviens du jour où j'ai reçu ma collante, car à l'époque on n'avait pas d'autre moyen de savoir que d'attendre le courrier avec ses notes. Grosse émotion le matin au réveil quand le facteur a apporté le papier (bleu ?). Aujourd'hui, l'Internet a remplacé le Minitel et le courrier, les listes sont affichées sur les lycées et le rétrécissement du temps pour connaître les résultats a amplifié le stress des candidats et de leurs parents. Tout savoir tout de suite, être le premier à savoir, à tweeter à ses copains/copines, à poster sur son mur Facebook. Gros trafic attendu aujourd'hui sur l'Internet. De la Poste aux posts.



Hier, lancement à la Sorbonne de la concertation nationale pour refonder l'Ecole avec un grand E. (Mon correcteur orthographique ne veut pas de refonder et me suggère refondre. Serait-il de droite ?)
Grand raout comme le grand amphithéâtre de la Sorbonne en a vu tant, de natures et de tailles très différents et plus ou moins policés, si vous me permettez. On retrouvait dans la salle et dans les groupes de travail qui vont plancher jusqu'à octobre le ban et l'arrière-ban de la "communauté éducative", avec des incontournables et d'autres qu'on aurait bien aimé voir se reposer tranquillement et cultiver leur jardin. Si cette question vous intéresse, rendez-vous sur le site officiel et réagissez !


Fin de cette concertation en octobre, mais début en octobre des Assises de la recherche, pour l'enseignement supérieur donc. On attend la communication au Conseil des Ministres la semaine prochaine, le 11, pour en savoir plus et avoir confirmation des pilotes de cette flottille d'avions pas du tout organisés, la France étant un pays paradoxal : un des meilleurs au monde, reconnu par tous, pour la qualité de ses chercheurs et de ses recherches ; un des moins bien classés et reconnus en tant qu'institutions de recherche, à cause notamment de la fragmentation et de la non coordination stratégique des acteurs. On suivra aussi ce dossier ici.



PS à propos du billet de sous les pavés et du Boson de Higgs

J'ai cru sentir chez vous une légère incompréhension de la situation, car peut-être la physique quantique ne fait-elle pas partie de vos hobbies. Qu'à cela ne tienne, voici une explication en vidéo de la situation. Tout doit être nettement plus clair après ça, à coup de colle, de cuillers et de cocktails (si,si !)

Non ? Vive l'éducation !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire