lundi 6 août 2012

Un coup de barre...

... Et Mars ça repart. Avec une grande curiosité, pour tous ceux qui aiment la science et savent que la curiosité est tout sauf un vilain défaut.

Ce matin donc, la NASA à posé délicatement sur Mars un gros Rover, qui pèse et qui mesure autant qu'une automobile, presque une tonne ! Curiosity est son nom et il est bien trouvé. Ce véhicule martien embarque évidemment plein d'appareils de mesure, dont plusieurs mini-laboratoires. Certains ont été produits avec l'aide de la France. Il y a longtemps que la NASA ne travaille plus seule, c'est trop cher, même si Obama a dit que cette expédition coûtait moins de 7 dollars par américain...

Il y a des caméras partout évidemment. La première photo moyenne résolution est ici. Le site de la NASA est plein d'images, d'infographies. Il y a même une télévision NASA. Ils savent y faire.

Ça n'a l'air de rien, mais pour ceux qui se sont levés tôt ce matin, 7h32 en France, c'est important. Le Rover a volé en moyenne à 10 000 km/h pendant son voyage de neuf mois et à accouché d'un bébé qui roulera au maximum à 90 mètres à l'heure. Usain Bolt se déplace quelque part entre les deux à 40 km/h...

On n'a pas tous les jours l'occasion de vivre ce type de moment. D'ailleurs c'est mon anniversaire aussi aujourd'hui ;) Sans blague ! Heureusement en ce moment les politiques nous laissent tranquilles entre les bras pieds cassés de la droite et les ministres vacanciers de la gauche. Un coup de barre peut-être ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire